Le nouveau film d’horreur de Jason Blum avec Elisabeth Moss fait flipper l’Amérique, mais le film d’animation My Hero Academia : Heroes Rising réalise aussi un gros démarrage. (Source : Le Film français)
C’est dans l’ordre des choses, beaucoup plus de gens sont allés voir Invisible Man que Nightmare Island : la précédente production horrifique signée Jason Blum démarrait à 12,3 millions de dollars mi-février. Invisible Man, lui, rapporte 29 millions au démarrage. Nanti d’excellentes critiques, saluant la pertinence de la réinvention du thème de l’homme invisible à notre époque (ici, c’est un scientifique auteur de violences conjugales qui harcèle son ex-femme) et la performance d’Elisabeth Moss, Invisible Man est un des gros cartons de l’année. Déjà ? Oui, car le film n’aurait coûté que 7 petits millions de dollars. Les prochains films de Blum sont The Hunt, autoproclamé "film polémique de l’année" qui sort enfin aux USA le 13 mars prochain, et le plus rassurant -tout est relatif- Halloween Kills, la suite d’Halloween de 2018.
Rencontre avec Elisabeth Moss, Jason Blum et Leigh Whannell pour la sortie d’Invisible ManSonic le film se retrouve donc délogé de sa première place, qu’il squattait depuis deux semaines. Mais le film gagne tout de même 16 millions pour son troisième week-end, pour un total américain de 128,2 millions (total mondial : 265,4 millions). On attend toujours l’annonce d’une suite, mais on se réjouit surtout que ce succès pourrait amorcer un come-back de Jim Carrey…
L’Appel de la forêt rapporte 13,2 millions pour son deuxième week-end. Le film d’aventures d’après Jack London avec Harrison Ford n’a pour l’instant gagné que 45,8 millions aux USA, pour un total mondial de 79,2 millions. Comme le film aurait coûté 150 millions de dollars, le calcul est vite fait : c’est un échec au box-office.
Invisible Man n’était pas le seul vainqueur du week-end : My Hero Academia : Heroes Rising, deuxième film adapté du manga à succès du même nom (après My Hero Academia: Two Heroes en 2018), rapporte 5,1 millions ce week-end. Puisque le film a été sorti dès le 26 février, il a déjà rapporté 8,4 millions aux USA. Le tout dans 1 260 salles seulement : le film a mieux marché en moyenne ce week-end que Sonic le film ou L’Appel de la forêt.
Bad Boys for Life trouve encore la force de rafler 4,3 millions de dollars pour son septième week-end de présence dans le top 5. 197,3 millions de dollars aux USA pour un total mondial de 405,3 millions. D’accord, le mois de mars vient seulement de commencer, mais Bad Boys for Life peut s’enorgueillir d’être pour l’instant le plus gros carton de l’année, aux Etats-Unis et dans le monde.
Enfin, du côté des limited releases, Wendy de Benh Zeitlin marque le retour du réalisateur des Bêtes du sud sauvage : mais si, rappelez-vous, c’était en 2012 et ce récit féérique de la vie d’une petite fille dans la Lousiane avait affolé l’Amérique. Huit ans plus tard, Zeitlin réinvente l’histoire et la mythologie de Peter Pan en se focalisant sur Wendy (comme le titre l’indique). Searchlight Pictures, division indé de 20th Century Studios (Disney a retiré le terme "Fox" de ces marques), a distribué le film ce week-end sur 4 copies et Wendy a rapporté 30 000 dollars (soit 7 500 dollars par salle). Un score correct, mais les critiques américaines sont moins emballées par Wendy que par Les Bêtes du sud sauvage. A suivre lorsque le film sera distribué à l’échelle nationale.
Source : Le Film françaisBox-office américain du 28 au 1er mars 2020 :
1) Invisible Man
2) Sonic le film
3) L’Appel de la forêt
4) My Hero Academia : Heroes Rising
5) Bad Boys for Life
Commentaires