Emilia Pérez
Pathé

La 97e cérémonie est déjà historique. Elle a fait tomber de nouvelles barrières. Décryptage des nominations dévoilées hier.

Karla Sofía Gascón, première actrice transgenre nommée à l'Oscar de la meilleure actrice

Elle a bluffé son monde en Emilia Pérez. L'actrice espagnole devient officiellement la toute première actrice ouvertement transgenre à être nominée pour un Oscar. Karla Sofía Gascón avait déjà été la première femme transgenre nommée aux Golden Globes et la première à remporter le prix de la meilleure actrice au Festival de Cannes. Seules trois personnes ouvertement transgenres ont déjà été nommées dans toutes les catégories aux Oscars avant elle : la compositrice Angela Morley, le musicien Anohni et le documentariste Yance Ford. Elliot Page avait aussi été nommé pour son travail sur Juno en 2007 avant de se révéler transgenre en 2020.

Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón dans Emilia Perez
Saint-Laurent Productions

Emilia Pérez, record du film non anglophone le plus nommé de tous les temps

L'académie hollywoodienne n'hésite plus à honorer le cinéma du monde entier. Le grand succès de Parasite en 2020 était déjà un marqueur fort. Cette année, c'est le film français de Jacques Audiard, tourné essentiellement en espagnol, qui domine les nominations aux Oscars. Avec 13 citations, la comédie musicale d'Audiard devient au passage le film non anglophone le plus nommé de tous les temps. Jamais un film non anglophone n’avait été autant nommé. Il explose le record qui était détenu jusque-là par Tigres et Dragons (2000), du réalisateur taïwanais Ang Lee, et pas Roma (2018), du Mexicain Alfonso Cuaron, qui comptaient 10 nominations chacun.

Timothée Chalamet, le plus jeune depuis James Dean 

L'acteur franco-américain avait décroché sa première nomination à l'Oscar du Meilleur acteur en 2017 dans Call Me By Your Name. Il avait 22 ans. Sept ans plus tard, âgé de 29 ans, Timothée Chalamet s'offre sa deuxième nomination aux Oscars pour son rôle de Bob Dylan dans Un Parfait inconnu. Il entre ainsi dans le club très restreint des acteurs deux fois nommés à l'Oscar du Meilleur acteur avant l’âge de 30 ans. Le dernier en date s'appelait James Dean, nommé deux années de suite pour À l’est d’Eden (1956) et pour Géant (1957). Mickey Rooney avait réalisé pareille prouesse dans les années 1930 et 40. Surtout, Marlon Brando avait été nommé trois années de suite, avant ses 30 ans, dans les années 1950. Et il aura dû attendre la quatrième, à 30 ans pile, pour décrocher son premier oscar.

Timothée Chalamet en Bob Dylan
Disney

Netflix en tête devant 24

Comme chaque année, les studios font les comptes pour savoir qui a décroché le plus de nominations. Et c'est année, grâce à Emilia Pérez - dont il est diffuseur international et coproduteur - c'est Netflix qui arrive en tête avec 16 nominations. Le jeune studio indépendant A24 suit de près avec 14 nominations pour The Brutalist et Sing Sing.

Universal arrive en troisième place, porté par Wicked, avec 13 nominations. Mais on pourrait aussi y associer les 12 nominations de Focus Features - grâce à Conclave et Nosferatu - pour un total combiné de 25 nominations, pour les deux studios qui appartiennent au même groupe (Comcast) mais sont deux entités distinctes pour l'académie.

Alors parmi ces nommés, qui marquera réellement le palmarès de ces Oscars 2025 ? Réponse le 2 mars prochain, à Los Angeles. La cérémonie sera diffusée en France sur Disney Plus.