La Cache avec Michel Blanc
Véronique Kolber

La Cache, de Lionel Baier, figure parmi les 19 participants. À quoi s’attendre et quand pourra-t-on le voir en salle ?

La 75e édition de la Berlinale a dévoilé ce mardi les longs-métrages sélectionnés pour la compétition. Parmi eux, un des derniers films qu’a tourné l’acteur culte des Bronzés Michel Blanc, décédé en octobre dernier. Réalisé par Lionel Baier, La Cache est une adaptation du roman du même titre de Christophe Boltanski, récompensé en 2015 du Prix Femina. 

Michel Blanc y incarnera le grand-père d’un petit garçon de 9 ans, Christophe, qui vit les événements de mai 68 planqué chez ses grands-parents, dans l’appartement familial, entouré de ses oncles et de son arrière-grand-mère. Tous bivouaquent autour d’une mystérieuse cache, qui révèlera peu à peu ses secrets…

Le casting est complété par Dominique Reymond dans le rôle de la grand-mère et Larisa Faber dans le rôle de la mère. William Lebghil et Aurélien Gabrielli incarnent les oncles.

Le réalisateur suisse, dont le précédent film, La dérive des continents (au sud), a été présenté à la Quinzaine des cinéastes, s’est exprimé ainsi dans les colonnes du Parisien

« C’est un bonheur et en même temps, c’est horrible d’aller à Berlin sans Michel [Blanc]. Quand je terminais le film, j’avais tout le temps envie de l’appeler pour lui dire à quel point il est formidable. Dans La Cache, Michel Blanc montre quelque chose de lui qu’il n’a jamais montré… La dernière image dit tout ce qu’il était : sa simplicité, sa musique, sa poésie. »

Cependant, ce ne sera pas la toute dernière apparition de l’acteur de la bande du Splendid. Le Routard de Philippe Mechelen avec Hakim Jemili et Christian Clavier devrait sortir en salle le 2 avril, et signera le dernier film de Michel Blanc. 

La Cache représente à la Berlinale la France, la Suisse et le Luxembourg. La sortie en salle est prévue pour le 19 mars 2025.

La filmo commentée de Michel Blanc