Vol à haut risque
Liosngate

Dans un mois de janvier sans grosse sortie, le nouveau film du réalisateur Gibson a bien décollé.

Il a encore la côte ! Presque dix ans après son dernier film, Mel Gibson a sorti sur les écrans sa nouvelle réalisation. Vol à haut risque est un thriller aérien porté par Mark Wahlberg, qui a réussi à décrocher la première place du box-office US en engrangeant 12 millions de dollars dans 3 161 salles. Un score tout à fait honorable pour un film au budget de 25 millions de dollars. 

Malgré des critiques peu emballées et les polémiques autour de la personnalité de Mel Gibson, il semble que l'ancien cinéaste oscarisé de Braveheart reste apprécié par le public américain. Vol à haut risque débute plus ou moins au même niveau que Tu ne tueras point (15 millions en 2016). Le film avait fini avec 160 millions de dollars de recettes mondiales. Certainement que Vol à haut risque aura du mal à faire autant, mais en l'absence de blockbusters dans les semaines à venir (il faudra attendre le 14 février pour voir débarquer Paddington 3 et Captain America : Brave New World), il pourrait rester un moment dans les sommets du box-office US.

Mark Wahlberg est chauve dans Flight Risk
lionsgate

La preuve : Disney continue de surfer tranquillement sur Mufasa, toujours en deuxième position après six semaines. Le film a ajouté 8,7 millions de dollars à son impressionnant cumul domestique de 221 millions. Avec 626,7 millions de dollars de recettes mondiales, Le Roi Lion reste quand même loin du milliard atteint par le premier film live (en 2018). Même succès au long cours pour Sonic 3, qui se maintient à la quatrième place, engrangeant 5,5 millions de dollars lors de sa sixième semaine en salles. Avec un total de 226 millions aux États-Unis et 446 millions au cumul mondial, ce troisième opus devient le plus grand succès de la franchise, dépassant les chiffres de Sonic (2020) et Sonic 2 (2022).

Soderbergh Présence
Neon

Parmi les autres nouveautés, Steven Soderbergh n'a pas réussi à convaincre avec son thriller surnaturel Presence, qui débute à la sixième place avec seulement 3,4 millions de dollars dans 1 750 cinémas. Malgré de bonnes critiques, le film peine à convaincre le public, comme Wolf Man. Le thriller horrifique de Universal et Blumhouse s'effondre dès sa deuxième semaine (-72 %) et chute à la septième place du box-office US. Il totalisé 27 millions de recettes mondiales pour le moment, ce qui est juste pour un budget de production de 25 millions de dollars.