Le film de Denis Villeneuve va faire un énorme démarrage cette semaine.
Les salles de cinéma sont à l’agonie en 2024, notamment aux Etats-Unis où Argylle et Madame Web, les deux seuls blockbusters sortis depuis le début d’année, ont été largement boudés par le public. Résultat, la fréquentation a chuté de 18% par rapport à 2023. Heureusement, un Messie s’apprête à lui redonner espoir. La suite tant attendue de Dune, repoussée en raison de la grève à Hollywood.
Dune : deuxième partie est promis à un démarrage canon, avec 70 à 80 millions de recettes au box-office US, rapporte notamment le Hollywood Reporter. Avec l’international, ses gains pourraient s’élever entre 150 et 175 millions de dollars. Soit le double des revenus du premier Dune, qui avait rapporté 41 millions pour son lancement en Amérique du Nord malgré sa sortie simultanée sur HBO Max en 2021, et 37 millions dans le reste du monde.
Ses dernières prédictions, qui prennent en compte les préventes, sont en nette augmentation. Il y a trois semaines le démarrage de Dune 2 était estimé à 65 millions de dollars aux Etats-Unis. Signe que le film de Denis Villeneuve, qui sort en France ce mercredi, est sur une dynamique ultra-positive. Les chiffres qui seront révélés ce week-end pourraient donc être encore meilleurs !
Dune : Deuxième partie est un monumental messie de cinéma [critique]Accueilli triomphalement par la critique (97% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes), le film a aussi bénéficié de la tournée promotionnelle assurée par son casting cinq étoiles (Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler, Rebecca Ferguson…). Raison pour laquelle Warner Bros. avait repoussé la sortie du film, initialement prévue en novembre dernier, en raison de la grève des acteurs à Hollywood.
Et c’est une excellente nouvelle pour les fans de la franchise. Un succès en salle pour Dune 2 c’est la promesse que le studio donnera le feu vert pour un Dune 3, adapté du second roman de Frank Herbert (Le Messie de Dune), que Denis Villeneuve a presque fini d’écrire et entend bien réaliser. Attention toutefois, le réalisateur a prévenu qu’il prendrait son temps.
"Bien sûr qu'on désire tourner un troisième film, mais je ne veux pas me précipiter. Le danger, à Hollywood, c'est que les gens s'enflamment et qu'ils ne pensent qu'aux dates de sorties, pas à la qualité.
Quand verra-t-on Dune 3 ? "A Hollywood on pense aux dates de sorties avant la qualité"
Commentaires