Criminal Squad: Pantera Porsche
Lionsgate

Mais à bord d'une Porsche Taycan Turbo S.

Avec 35 millions de dollars de recettes au box-office mondial, Criminal Squad: Pantera n'est pas un énorme succès mondial. Mais cette suite de Den of Thieves va marquer l'histoire d'Hollywood puisqu'elle propose la toute première course-poursuite en voiture électrique au monde à l'écran !

Alors que Gerard Butler et O'Shea Jackson Jr. ont braqué le World Diamond Center pour voler le diamant rose, une course-poursuite s'ensuit. A bord d'une Porsche Taycan Turbo S. La Taycan Turbo était le véhicule parfait pour aider Donnie, Nick et l’équipe à entrer et sortir du Diamond Center « sans se faire repérer ». Bien qu’elle soit rapide, la voiture allemande était également hyper discrète. Pourquoi ? Parce que c'est une voiture 100% électrique... mais dotée d'un moteur de 775 ch et capable de faire du 0 à 100 en 2,4s ! Prix public : 220 000 euros !

Terry Stacey, qui a travaillé comme directeur de la photographie sur le film, explique dans Variety que Porsche a fourni les voitures pour le film. Une fois l'accord conclu, le réalisateur Christian Gudegast a inscrit la Porsche Taycan Turbo S dans le scénario, la voiture idéale pour réussir un braquage : furtive et rapide, mais aussi assez petite. Il a quand même fallu plusieurs véhicules et configurations pour assembler la scène et réussir la séquence d'action.

"Tout a commencé par un travail de prévisualisation qui comprenait le storyboard, le repérage des routes et la présence d'une voiture-nacelle" détaille Stacey. "Deux des Porsche ont été modifiées pour ressembler à des karts, et nous avions le cascadeur sur le toit. Le volant, le tableau de bord et même l'accélérateur ont été déplacés sur le toit pour que le cascadeur puisse contrôler l'action. O’Shea et Gerard étaient dans la voiture avec le caméraman à l’arrière".

Pour filmer, Stacey a utilisé une Sony Rialto avec un système d’extension qui permettait de séparer le boîtier de la caméra Sony Venice. "Ce boîtier pouvait être monté sur le sol ou sur le toit, et le capteur et l’objectif pouvaient capturer les images pendant qu’ils conduisaient et faisaient la pirouette. Une autre voiture était équipée d’une caméra à l’avant, capturant Butler et Jackson "en train de conduire". Il ajoute : "Nous ne voulions de CGI et filmer devant un écran vert, car il y a beaucoup d’action à l’extérieur et à l’intérieur !"

La séquence entière a pris une semaine à tourner.

Criminal Squad: Pantera est actuellement en salles.


A lire aussi sur Première

Gerard Butler raconte le tournage hyper violent de 300

"Franchement, c’était de la folie !" L'interprète de Leonidas n'a pas eu que des journées faciles sur les plateaux.

Flop pour Robbie Williams au box-office US, Gerard Butler débute bien

L'ambitieux Better Man est loin du compte, tandis que le thriller de braquage Criminal Squad : Pantera détrône Mufasa.