LA Confidential
Warner Bros.

"Grandis, tu n'es certainement pas une victime", a répliqué son partenaire de jeu en vidéo.

Guy Pearce (Memento) a rencontré Kevin Spacey (Usual Suspects) sur le tournage de L.A. Confidential, un film de Curtis Hanson sorti en 1997. L’acteur nommé aux Oscars pour sa performance dans The Brutalist s’est confié à The Hollywood Reporter sur cette rencontre troublante avec l’acteur Kevin Spacey et sur la prise de conscience de son impact, au moment du mouvement #MeToo. C’est la première fois qu’il dévoile autant de détails sur l’attitude déplaisante de l’acteur de House of Cards

Guy Pearce explique avoir refusé les avances de Kevin Spacey, puis minimisé les faits en se répétant que ce n'était pas bien grave.

J’ai fait ça pendant cinq mois, et j’avais un peu peur de Kevin parce que c’est un homme assez agressif. Il est extrêmement charmant et brillant dans ce qu’il fait en tant qu'acteur – vraiment impressionnant, etc. Mais j’étais jeune et susceptible, et il m’a pris pour cible, sans aucun doute.”

A Los Angeles, pendant le tournage de L.A. Confidential, Guy Pearce était avec sa femme de l’époque, Kate. Il raconte lui avoir confié : “Les seuls jours où je me sens en sécurité sont les jours où Simon Baker est sur le plateau (...) Là, Kevin se concentre sur Simon parce qu’il est 10 fois plus beau que moi.”

C’est en 2017, à l’arrivée de #MeToo à Hollywood avec l'affaire Wenstein, que l’acteur Anthony Rapp (Rent) accuse Kevin Spacey de lui avoir fait des avances sexuelles au cours d’une fête à New York en 1986 alors qu’il n'avait que 14 ans. Après cela, les accusations envers l’acteur se sont multipliées, des plateaux de tournage aux lieux de production en passant par le théâtre Old Vic dans lequel Spacey avait été directeur artistique.

Kevin Spacey défendu par son réalisateur : "Ce n’est pas Harvey Weinstein ni Bill Cosby"

Pearce se rappelle précisément et avec beaucoup d'émotion, du moment où il a eu connaissance de ces accusations. Il partage son souvenir et sa prise de conscience :

J’étais à Londres en train de travailler sur quelque chose. Je me suis effondré et j’ai pleuré, je ne pouvais pas m’arrêter. Je pense que cela m’a vraiment fait prendre conscience de l’impact que ça avait eu sur moi et de la façon dont je l’avais en quelque sorte ignoré et comment je l’avais soit mis de côté, soit bloqué, ou quoi que ce soit d’autre. Ce fut un réveil vraiment incroyable”.

L’acteur britannique de 57 ans raconte qu’il a eu quelques confrontations avec Kevin Spacey qui ont mal tourné. Il ne donne pas plus de détails mais assure : “Je ne veux pas qu’il s’en tire avec ce qu’il a fait.”

Aujourd’hui, “j'essaie juste d’être plus honnête à ce sujet et de dire les choses par leur nom”, poursuit-il. Spacey lui a répondu sur X : “Grandis, tu n’es pas une victime.” Dans sa vidéo, il ne nie pas avoir pu être attiré par Pearce, mais affirme que celui-ci l'a rejoint un an après ce tournage "simplement pour passer du temps" en sa compagnie, ce qui ne colle pas avec "la mission" dans laquelle se serait lancé Guy Pearce.

Kevin Spacey a toujours nié toute accusation. En plus de l’affaire Rapp, trop ancienne pour être condamnable, l’acteur a été acquitté des neuf chefs d’accusation d’agression sexuelle par un jury britannique en 2023, mettant fin à une bataille judiciaire de plusieurs années qui a fait dérailler sa carrière autrefois illustre à Hollywood. Il déclarait à l’époque : “Je suis honoré du résultat”.

Guy Pearce est actuellement à l'affiche de The Brutalist, qui reçoit d'excellentes critiques. Voici sa bande-annonce :


The Brutalist : la naissance d'un cinéaste exceptionnel [critique]