L’acteur a expliqué qu’il ne visait pas sa partenaire de jeu. Un petit dérapage dont n’avait pas besoin la promotion de L’Ascension de Skywalker.
Malgré une idylle entre leurs personnages plus ou moins équivoque dans Star Wars 8 : Les Derniers Jedi, John Boyega a fait une petite boulette qui a éclaboussé collatéralement sa partenaire de jeu Kelly Marie Tran (Rose dans LDJ). Rappel des faits : l’actrice a subi un harcèlement virtuel virulent après la sortie du huitième opus Star Wars, principalement à cause de son personnage à l’écran, si bien qu’elle avait décidé de se retirer des réseaux sociaux.
Récemment, comme le rapporte The Hollywood Reporter, John Boyega, qui donnait son avis sur la question de l’intrusion des fans via Internet et la pression relative aux réseaux sociaux, s’est laissé allé à un commentaire pour le moins personnel : “Être sur le devant de la scène, c’est comprendre la masse [les fans, ndlr], savoir comment ils pensent. A travers les réseaux sociaux, nous nous engageons, nous prenons du bon temps mais, en même temps, ceux qui ne sont pas mentalement forts sont en fait faibles de croire chaque ligne qui sont écrites. [sur Twitter, ndlr]”
Si sur le fond on comprend, à peu près, là où veut en venir John Boyega, notamment dans l’idée que plus on est célèbre plus l’attention est braquée sur soi plus il faut savoir se détacher de ce que l’on lit sur les réseaux sociaux. Mais, malheureusement pour lui, ses propos ont été mal interprétés, certaines personnes pensant qu’il parlait indirectement de Kelly Marie Tran (qui était citée dans la question du journaliste) en évoquant les personnes dites “faibles”.
John Boyega critique Star Wars : Les Derniers JediAinsi, l’acteur britannique a rétropédalé, clarifiant ses dires tout en présentant ses plus plates excuses… en deux tweets : “En aucun cas je ne faisais référence à Kelly lorsque j’ai étayé mon commentaire alors que l’intervieweur l’avait mentionnée. Je parlais vraiment de ma propre perception à travers la franchise Star Wars. Parfois je me suis senti fort et quelque fois je me suis senti faible. Ce n’est même pas la bonne formulation. Je m’excuse.” avant d’enchaîner avec : “Mon avis sur Kelly et le harcèlement en ligne dont elle a été la victime reste le même que j’ai exprimé dans un tweet il y a quelques temps déjà.”
En effet, après la sortie des Derniers Jedi, sur Twitter, en juin 2018, John Boyega avait mis les points sur les i avec les détracteurs de l'héroïne campée par Kelly Marie Tran : “Si vous n’aimez pas Star Wars ou ses personnages, comprenez bien qu’il y a des gens qui ont pris des décisions, fait des choix, et que harceler les acteurs ou les actrices ne va rien changer. Vous n’êtes pas bienveillants lorsque vos tentatives d’approche sont impolis. Même si vous avez payé votre place de cinéma !”
Une petite polémique dont ce serait bien passée Disney alors que John Boyega avait déjà fait des siennes il y a quelques temps en égarant un script de l’épisode 9, L’Ascension de Skywalker, qui s’était ensuite retrouvé en vente sur eBay. Avec tout cela on en oublierait presque le film en lui-même qui est la conclusion de l’arc Skywalker et de plus de 40 ans de l’emblématique saga. Il serait peut-être temps de délaisser les réseaux sociaux et de prendre son mal en patience avant la sortie du film le 18 décembre.
Pour J.J. Abrams, l’erreur des Derniers Jedi a été de dire aux fans "Tout ça n’a pas d’importance"
Commentaires