DR

"J'ai estimé qu'il était important de rappeler qu'il existe une autre beauté, plus réelle et authentique".

Comme chaque année, Pirelli a dévoilé son calendrier mettant en scène des stars féminines.

Mais alors que lors des éditions précédentes, les modèles prenaient des poses sensuelles et glamour, pomponnées comme sur n'importe quel shooting de mode, le photographe Peter Lindbergh a poursuivi la révolution amorcée par Annie Leibovitz en 2016. Un mot d'ordre : le naturel. Désireux de célébrer la beauté sous toutes ses formes, le photographe allemand a shooté ses modèles au naturel et ne les a pas retouchés. Et sur les 15 femmes qu'il a immortalisées, 8 ont plus de 40 ans. Nicole Kidman (49 ans), Penelope Cruz (42 ans), Helen Mirren (71 ans), Julianne Moore (55 ans), Charlotte Rampling (70 ans), Uma Thurman (46 ans), Kate Winslet (41 ans) et Robin Wright (50 ans) se sont ainsi prêtées au jeu. 

DR

Sur le calendrier 2017 de l'équipementier italien, on retrouve également Léa Seydoux, Lupita Nyong'o, Alicia Vikander, Rooney Mara, Jessica Chastain et Zhang Ziyi. Mais également une intruse, Anastasia Ignatova, qui n'est pas actrice mais enseigne la théorie politique à l'Université de Moscou.

Intitulé Emotional, ce calendrier en noir et blanc ne se focalise pas "sur des corps parfaits mais sur la sensibilité et l'émotion, en mettant à nu l'âme des sujets, qui finissent par être plus nus que le nu." "À une époque où les femmes sont représentées par les médias et partout ailleurs comme des ambassadrices de la perfection et de la beauté, j'ai estimé qu'il était important de rappeler à tous qu'il existe une autre beauté, plus réelle et authentique, non manipulée par la publicité ou autre", a estimé Peter Lindbergh.

DR

Le making-of du calendrier Pirelli 2017 :