Les réponses aux questions que vous vous posez après avoir repris le travail chez Lumon.
Trois ans plus tard, Lumon rouvre enfin ses portes. Le premier épisode de la saison 2 de Severance est en ligne, mais ne reprend pas l'histoire exactement là où elle s’était arrêtée... Attention spoilers !
On ne verra pas (toute de suite) les conséquences immédiates de la rébellion des innies. Un saut dans le temps ouvre la saison 2 et pose une tonne de nouvelles questions. Mark est de retour au bureau. Pour lui, la rébellion vient d'avoir lieu. Mais à l'extérieur, un certain temps s’est écoulé dans le monde réel. Lumon tente ainsi de lui faire tourner la page, de le réintégrer, pour qu'il reprenne le travail comme si de rien n'était... "J’ai toujours voulu faire un épisode comme celui-ci, où tout serait à l'intérieur de Lumon. C’est plus fidèle à l’expérience subjective des personnages", explique le créateur et showrunner Dan Erickson à Variety. "Les téléspectateurs meurent d’envie de savoir ce qui se passe à l’extérieur alors j'avoue qu'on a un peu joué avec cette idée et avec cette tension..."
Pourquoi Helly a-t-elle menti ?
Et quand Mark a retrouvé ses amis de Lumon, ils ont tous échangé leurs histoires sur ce qu’ils ont vu dans le monde extérieur. Lui a révélé que que la femme de son Outie, Gemma, était en fait Mrs. Casey. Mais Helly – qui a découvert qu’elle était en réalité Helena Eagan, fille du PDG de Lumon, Jame Eagan et descendante du fondateur Kier Eagan – a choisi de mentir. Elle balance qu'elle s'est réveillée dans "l’intérieur d’un appartement vraiment ennuyeux". Alors, comment devons-nous interpréter ce gros mensonge d’Helly ? Le showrunner répond :
"Tous les personnages ont été ébranlés par ce qu’ils ont vu hors de Lumon. D’une manière ou d’une autre. Et chacun d’entre eux doit prendre une décision à son retour par rapport à ce qu’il est prêt ou disposé à partager. Helly a fait la découverte la plus horrible possible. Parce qu’elle est, en fin de compte, ce qu’elle déteste le plus. Elle ressent beaucoup de honte et craint de ne pas être acceptée par ses amis. Elle sait qu’ils vilipendent tous les Eagan. Or, elle en fait partie. Elle ne veut pas avoir à porter ce fardeau".
Combien de temps s'est réellement écoulé ?
Milchick dit que cinq mois se sont écoulés depuis les événements du final de la saison 1 et qu’ils ont essayé pendant des semaines de faire revenir l’équipe de Mark. "Dans la série, on joue beaucoup sur cette relation au temps qui est différente entre les innies et les outies. On ne peut jamais être totalement sûr du temps qui s’est écoulé, et il faut faire confiance à l’entreprise et espérer qu’elle est honnête avec vous. Comme nous l’avons vu auparavant, Lumon n’est souvent pas honnête" reprend Dan Erickson, sous-entendant que Milchick est peut-être en train de tromper ses employés rebelles.
Qui est Mlle Huang ?
En attendant, le nouveau patron de l'étage a engagé une nouvelle assistante. Une fille nommée Mlle Huang. Pourquoi ? "C'est vraiment étrange et drôle d'avoir un enfant dans un rôle de direction. Lumon essaie toujours de se présenter comme le gentil, et il est terriblement difficile de détester un enfant. Cela déstabilise les innies, car il y a presque ce désir naturel de protéger cette fillette, même si elle fait partie de l'équipe des oppresseurs."
Où est Patricia Arquette, alias Mme Cobel ?
Absente du bureau dans ce premier épisode, elle avait été virée à la fin de la saison 1. "C'est l'une des nombreuses questions que nous nous posons avec les Innies après cet épisode" poursuit le showrunner. "Ils ont beaucoup de questions, et ils se demandent à quoi ils peuvent ou ne peuvent pas faire confiance, en ce qui concerne les informations données par Lumon. Je ne veux pas trop en dire, mais il y a eu un bouleversement de la hiérarchie de Lumon au sein de l'équipe de direction."
Que veut Mr Milchick ?
C'est donc Milchick qui a pris sa place. Mais quelle est son ambition au bout du compte ? Pour Dan Erickson, il est avant tout "un homme d'entreprise. C'est un loyal et un idéaliste, en quelque sorte. C'est quelqu'un qui croit en Lumon, mais qui pense que cela pourrait être mieux gérer. Il est enthousiaste à l'idée de poursuivre ces réformes."
Pourquoi sont-ils restés ?
Finalement, ce premier épisode de la saison 2 offre une porte de sortie définitive aux rebelles. On leur propose de démissionner s'ils le souhaitent. Eux qui se disaient prisonniers ont la possibilité de partir, pour de bon ! Mais ils choisissent de rester. Pourquoi ? La réponse est assez évidente pour le showwrunner : "Il y a de nombreuses façons d'interpréter cela, mais il y a cette chose essentielle au coeur de la série, c'est que pour les innies, le choix c'est : le travail ou la non-existence ! Démissionner mettrait concrètement fin à leur vie. Ils doivent donc décider si continuer à exister vaut la peine de travailler pour cette société quitte à se donner à eux."
Commentaires