Kids fête aujourd’hui ses 25 ans, retour sur un film culte et controversé.
Larry Clark est inconnu du grand public lorsqu’il commence à tourner Kids, au milieu des années 1990. Photographe, il se lance dans le tournage avec une équipe amatrice pour le suivre. L’histoire est celle d’un groupe d’adolescents new-yorkais durant la canicule dont les principaux sujets d’intérêt sont le sexe, le skate et la drogue. Loin de l’image des adolescents sages présentés par les productions hollywoodiennes familiales, le réalisateur dénote. Il crée un film qu’il veut fidèle à la réalité des adolescents qu’il suit. D’ailleurs, il ne les dirigera pratiquement pas, se contentant d’être présent à leur côtés, de s’incruster dans leur quotidien. Leo Fitzpatrick (Telly) confiait ainsi au magazine Rolling Stone : "A 50 ans, il apprend tout seul le skateboard pour nous suivre."
Bien que Larry Clark soit encore un illustre inconnu pour le cinéma américain, le film rapporte 7 millions de dollars pour un budget initial de 1,5 millions. Un véritable succès dû en partie au fort intérêt médiatique qu’il suscite à sa sortie pour ses scènes de sexe. En faisant la couverture du New-York Magazine, le film crée la polémique en montrant une jeunesse américaine désabusée et en pleine perdition au milieu des années sida.
En 2020, Kids n'a pas pris une ride, sa rébellion semble intemporelle, portée avec brio par ses jeunes acteurs amateurs. Si deux d’entre eux connaitront un destin tragique (Justin Pierce se suicidera en 2000 et Harold Hunter succombera à une crise cardiaque en 2006 due à une trop forte consommation de cocaïne), les autres acteurs transformeront cette première expérience en tremplin.
Rosario Dawson (Ruby) connait depuis des années une carrière florissante. Elle a tourné avec Spike Lee en 1998 dans He Got Game, interprété une amazone dans les deux Sin City (2005 et 2014) et dégoté un rôle culte dans Boulevard de la mort de Quentin Tarantino. Après avoir donné la réplique à Will Smith dans le drame Sept vies en 2008, elle a aussi joué pour de grosses productions : elle interprète notamment Perséphone dans Percy Jackson (2014) et Claire Temple dans la série Marvel Daredevil.
Leo Fitzpatrick est resté fidèle à Larry Clark en tournant dans Bully, en 2001, mais s'est surtout illustré sur le petit écran. On l'a notamment retrouvé dans le rôle de Johnny Weeks dans la série The Wire de David Simon.
Sulfureuse, Chloë Sevigny (Jennie) a fait parlé d’elle dans la presse, notamment pour son addiction à la drogue et la scène de sexe non simulée qu’elle a tourné dans The Brown Bunny de Vincent Gallo en 2003. Attirée par le cinéma indépendant, Chloë Sevigny a retrouvé Harmony Korine dans Gummo (1997) et Julien Donkey-Boy (1999). Son rôle dans Boys Don’t Cry lui a offert une nomination aux Oscars ainsi qu’aux Golden Globes dans la catégorie meilleur second rôle. Depuis sa carrière s’est orientée vers les séries, avec Big Love et American Horror Story.
Harmony Korine (Fidget), qui était aussi au scénario de Kids, se lance dans la réalisation avec Gummo en 1997 et Julien Donkey-Boy et rejoint Larry Clark sur Ken Park en 2002, mais c’est avec Spring Breakers en 2012 que son cinéma devient connu du grand public. Loin des acteurs inconnus et sulfureux de Kids, il y met en scène des actrices Disney : Selena Gomez et Vanessa Hudgens, aux côtés de James Franco, dans une histoire de vacances agitées en Floride.
Commentaires