Josh Gad a raté Avatar : "Apparemment, je ressemblais à un grand Schtroumpf en surpoids"
Disney/20th Century Fox

"James Cameron était emballé par mon audition", regrette l'acteur. Mais une fois les tests de performance capture effectués, il a vu le rôle de Norm Spellman lui échapper.

Josh Gad (Le Fou dans La Belle et la Bête de 2017 et voix officielle d'Olaf dans La Reine des Neiges) publie en ce début d'année 2025 ses mémoires, In Gad We Trust. Avant d'être embauché par Disney, il est apparu en début de carrière dans plusieurs films (21, Love & Other Drugs...) et séries (Urgences, Numb3rs…), mais souvent dans des petits rôles. Entre 2011 et 2012, il perce enfin grâce à la comédie musicale The Book of Mormon, après avoir essuyé plusieurs refus qui auraient pu le décourager, détaille-t-il, relayé par Variety. Comme quand il a raté le rôle du meilleur pote de Jake Sully dans Avatar, de James Cameron.

En refusant de jouer dans Avatar, Matt Damon a perdu 10 % des recettes

A la fin des années 2000, en apprenant que le cinéaste de Terminator et de Titanic préparait son film de SF, il s'est "enregistré en vidéo".

"Peu après, j'ai reçu un coup de fil me disant que Cameron voulait me faire venir à Los Angeles pour un dernier essai, au sein de son studio Lightstorm, détaille le comédien. C'était pour jouer le meilleur ami de Jake Sully, celui qui est capable de traduire le langage des extra-terrestres connus sous le nom de Na'vi."

"Apparemment, je n'ai pas eu le rôle, poursuit-il. Même si on m'a dit que James Cameron était emballé par mon audition, quand ils m'ont transformé numériquement en Avatar, il semblerait que je ressemblais à un grand Schtroumpf en surpoids."

Dans le film qui a cartonné en salles fin 2009, c'est effectivement Joel David Moore (Bones, Dodgeball...) qui interprète Norm Spellman.

Une suite de Spaceballs est en préparation
Metro-Goldwyn-Mayer

Gad a finalement connu un énorme succès chez Disney quelques années plus tard, et il reviendra bientôt dans une suite de La Folle histoire de l'espace (1987). La comédie culte de Mel Brooks lui a inspiré, avec le réalisateur Josh Greenbaum et ses co-scénaristes Dan Hernandez et Benjo Samit, "une suite qui sera parfaitement dans la continuité du premier film. En fait, ce sera avant tout une célébration de tout ce qu'a créé Mel Brooks. On n'a pas seulement revu Spaceballs dans centaines de fois, on s'est replongés dans toute son œuvre : Les Producteurs, Frankenstein Jr., Sacré Robin des Bois...", révèle-t-il à Sirius XM.

"C'est la première fois que j'en parle publiquement, j'espère que ça ne va pas me poser des problèmes ?, poursuit-il en se présentant comme "un énorme fan" du film d'origine. Amazon, s'il vous plait, pardonnez-moi ! Donc oui, on est en train de réunir le budget pour faire cette suite, et on pourra boucler le casting. On est en plein dedans là, on espère pouvoir le tourner dès la fin de l'année."

"On ne peut pas se permettre d'être approximatifs, conclut-il à propos de "la vision artistique" de Mel Brooks. Travailler sur cette suite tous les jours, main dans la main avec lui et avec son producteur Kevin Salter, c'est le rêve. J'aimerais pouvoir vous en dire plus. Vous révéler qui pourrait revenir... Je vous dirai seulement que l'attente en vaudra la chandelle. Tournez les yeux vers le ciel..."

Elephant Man, la monstrueuse parade de Lynch (produite par Mel Brooks)