DR

Comment George Lucas découvre la multiplication des pains.

L'histoire secrète de Star Wars Volume 1 
L'histoire secrète de Star Wars Volume 2 
L'histoire secrète de Star Wars Volume 3

Fin de l’été 1977. La Guerre des étoiles est un phénomène mondial et la Fox presse George Lucas de s’atteler à une suite. Les toutes premières discussions sur le sujet ont eu lieu un an auparavant, alors que le tournage du premier film touchait à sa fin. Après le visionnage des premiers rushes, le président de la Fox, Alan Ladd Jr., suggère de conserver les décors pour y tourner dans la foulée une suite à petit budget avec d’autres acteurs. « Nous lui avons fait savoir que c’était hors de question, se souvient le producteur Gary Kurtz. Nous n’avions pas de scénario ni le temps d’en écrire un. On était débordés, l’idée s’est donc dissipée d’elle-même, jusqu’à la sortie un an plus tard. À ce moment-là, bien entendu, Alan est revenu à la charge. Et pas qu’un peu ! » Le problème reste pourtant inchangé, Lucas n’ayant toujours pas de script. Il a effectivement conçu La Guerre des étoiles comme le premier épisode d’une série, mais sans réfléchir précisément à ce qui pourrait se passer avant ou après. Il ne dispose que d’un matériau brut, à savoir les brouillons et les différentes moutures du premier scénario qui lancent des pistes, suggèrent un certain nombre d’histoires annexes et esquissent un univers foisonnant. Alors comment mettre de l’ordre dans tout cela ?

De la suite dans les idées

Initialement, Lucas et Kurtz n’envisagent pas une suite à proprement parler. « Nous en avons beaucoup discuté et nous avons pas mal d’idées, déclare Kurtz dans un making of de 1977, mais pas nécessairement pour un récit dans la continuité. Nous pensons plutôt à d’autres épisodes, à des aventures différentes situées dans le même univers. » La piste privilégiée à ce stade ? Réaliser plusieurs films dans un ordre non chronologique, les personnages principaux des uns pouvant réapparaître en guest stars dans les autres (un concept pas si éloigné de ce qui est en train de se mettre en place aujourd’hui sous la bannière Disney). À l’époque, le nombre de films n’est pas encore fixé et tout semble possible. « A priori, mon souhait serait de réaliser le dernier film, déclare Lucas en 1977. J’ai tourné le premier, je reviendrai pour le dernier et je confierai ceux du milieu à d’autres cinéastes. » On le voit, il s’agit avant tout pour lui d’explorer – et de laisser d’autres que lui explorer – l’univers qu’il a créé, à partir de notes amassées tout au long du développement de l’opus initial. Dans son esprit, les épisodes suivants pourraient ainsi raconter des aventures centrées sur les personnages-clés. Lucas pense à un spin-off sur Han Solo, un autre sur Leia et il envisage également de raconter la jeunesse d’Obi-Wan Kenobi ou encore les origines de l’Empire. Après de nombreuses réunions de production, il finit par livrer ses intentions à Time Magazine en 1978. Alors que Star Wars II (sans titre) est annoncé par la Fox, Lucas déclare qu’il a dix autres suites en projet, soit un total de douze films. « J’aime le chiffre 12 parce qu’il correspond au nombre d’épisodes des serials des années 30, comme Flash Gordon ou Buck Rogers, qui m’ont tant inspiré pour Star Wars », explique-t-il. À ce moment-là, le personnage central de la saga n’est pas encore Anakin mais Luke Skywalker. 

DR

Luke est-il passé du côté obscur de la Force ?

Le plan est de sortir un film tous les deux ans environ, jusqu’en 2001. Pour George Lucas, c’est le moyen idéal pour financer la création de son rêve, le Skywalker Ranch, où il entend produire du cinéma expérimental. Il est encore loin de se douter que le succès démesuré de Star Wars deviendra un véritable boulet dont il ne parviendra à se libérer qu’en vendant la franchise à Disney, en 2013. Les choses vont totalement changer dès le début de la préproduction de L’Empire contre-attaque. La folie planétaire qui s’est cristallisée autour de Dark Vador (alors même qu’il n’apparaît que neuf minutes dans le premier film) va radicalement réorienter les épisodes suivants. Les sondages du studio sont sans équivoque : la suite doit se recentrer sur lui. George Lucas lui-même en est surpris. Alors qu’il avance sur le scénario de L’Empire..., il revoit ses prévisions et annonce que la saga comprendra finalement neuf films, soit trois trilogies. « J’en ai réduit le nombre parce que je trouvais que l’on s’éparpillait en s’éloignant du cœur de l’histoire, explique-t-il alors au magazine Bantha Tracks. La Guerre des étoiles était l’épisode IV. Nous allons poursuivre notre récit, puis nous réaliserons les trois premiers films qui raconteront les aventures du jeune Obi-Wan et du jeune Vador. » L’année de ces déclarations ? 1980. Confirmation dans son journal de tournage sur L’Empire... :

« Il y aura en tout neuf films. Plus, ce serait trop lourd à gérer. La première trilogie racontera la jeunesse d’Obi-Wan et l’enfance de Vador, puis la naissance de Luke et ses aventures quand il n’est encore qu’un petit garçon. Elle se déroulera vingt ans avant l’épisode IV. Puis viendra la trilogie actuelle. Au sein de chacune d’elles, les récits seront espacés de deux ans, mais vingt ans sépareront les triptyques les uns des autres. »

Les idées de Lucas sur le prequel paraissent alors déjà bien arrêtées, mais il demeure évasif sur le contenu de la trilogie suivante (qui est actuellement en cours de production). En recoupant les interviews données par le réalisateur entre 1979 et 1983, quelques pistes apparaissent. Il y parle de « reconstruction de la République » et de « L’Autre », dûment mentionné par Yoda dans L’Empire contre-attaque, un personnage au pouvoir équivalent à celui de Luke et auquel ce dernier se serait confronté vers la fin de sa vie, si toutefois Lucas n’avait pas tout remis en cause dès Le Retour du Jedi en décidant, contre toute logique, qu’il s’agirait de Leia.

La guerre des trois

La question de L’Autre est l’une des clés qui permet de mesurer l’évolution de la saga dans l’esprit de Lucas au cours des trente dernières années. On sait que, dès 1983, le cinéaste avait prévenu Mark Hamill qu’il aurait un Star Wars à tourner sur ses vieux jours.

« Il m’a conseillé de me tenir prêt à reprendre le rôle de Luke vers 2011, déclarait alors l’acteur. Il m’a dit : “Prépare-toi à jouer dans trente ans l’équivalent d’Obi-Wan pour la prochaine génération.” »

Cette interview incroyablement visionnaire (visible sur YouTube) démontre Lucas avait une idée enfin claire de l’avenir de sa saga au moment du Retour du Jedi. Dans ce contexte, ses déclarations post-Revanche des Sith (« Je n’ai jamais conçu neuf épisodes, juste six ! L’histoire est celle de Dark Vador, elle commence et s’arrête avec lui. J’ai peut-être dit qu’il y en aurait neuf, mais c’est parce que les gens me tannaient pour qu’il y ait un maximum de sequels »), apparaissent comme le signe d’une hésitation ou d’une lassitude ponctuelles, en rupture très nette avec ses intentions d’origine. Aujourd’hui, en dehors de la production du Réveil de la Force, personne ne connaît le sujet du nouveau film que le réalisateur a vendu à Disney sous forme d’outline (résumé sur deux ou trois pages, avec les thèmes et les personnages principaux). Pour tenter de dissiper le brouillard entretenu par ses hésitations constantes et avoir une idée de ce à quoi peut s’attendre le public dans les années qui viennent, il faut donc une nouvelle fois se tourner vers Gary Kurtz. L’ex-complice de Lucas s’est livré au moment de la sortie des épisodes I, II et III à une reconstitution de la saga telle qu’elle aurait pu être si les intentions originelles n’avaient pas été sans cesse corrigées. « Je peux vous assurer qu’il a bien écrit des outlines pour les trois sequels (la trilogie actuelle, donc), et ce dès 1980, déclare-t-il en 1999. Le point culminant de l’épisode IX, par exemple, était un clash mémorable avec l’Empereur. » En 2005, Dale Pollock, le biographe de George Lucas au début des années 80, affirme au Washington Post qu’après avoir signé une clause de confidentialité, il a bien eu accès aux scripts de non pas neuf films, mais des douze initialement prévus ! « Malheureusement, je ne peux rien vous révéler, si ce n’est que les scénarios des trois premiers épisodes étaient les plus détaillés, et que Jar-Jar Binks y figurait déjà. » Il semble que ce soit ces mêmes documents (ou seulement certains d’entre eux) que George Lucas a transmis à Disney et qui constituent la base des trois prochains films (voire de trois autres...).

DR

Révision générale

Incroyable donc : près de quarante ans d’entertainment estampillés Star Wars avaient bien été planifiés dès l’époque de L’Empire contre-attaque. Hélas, Lucas commença à réviser ses plans dès le départ de Kurtz, en modifiant radicalement le scénario du Retour du Jedi, certains voyant là un massacre en règle de l’ADN de la saga, et le signe le plus criant de la relation d’amour-haine que Lucas entretient avec sa propre création. « Toute la caractérisation des personnages, la méticuleuse structure de leur arc personnel, qui était au cœur de L’Empire..., devait normalement se poursuivre et se terminer avec le ... Jedi, explique Kurtz. Sa résolution devait être douce-amère. Han Solo mourait et la princesse Leia devenait reine. La fin était triste, poignante, mais aussi euphorique car ils avaient quand même gagné la bataille. Il n’y avait ni double de l’Étoile noire ni Ewoks dans notre histoire, plus adulte et mieux structurée. Dans cette première ébauche, Leia n’a bien sûr jamais été la sœur de Luke ! Sa sœur était ailleurs, dans un autre coin de la Galaxie, et Luke partait à sa recherche à la fin du film. Elle ne devait pas apparaître avant les épisodes suivants. »

Aux dires de Kurtz, le premier découpage de la saga ressemblait grossièrement à ce qui suit :
- Épisode I : Ce devait être un one-off explorant l’origine des chevaliers Jedi et leur entraînement, avec présentation du mentor d’Obi-Wan Kenobi.
- Épisode II : Présentation et développement du personnage d’Obi-Wan. Mort de son mentor.
- Épisode III : Introduction et récit des origines de Dark Vador.
- Épisodes IV, IV, VI : Le IV et le V sont les films que nous connaissons. Le VI, comme expliqué ci-dessus, devait mettre en scène la mort de Solo, le couronnement de Leia et le départ de Luke après sa victoire sur Vador.
- Épisode VII : Il devait se concentrer sur la vie de Luke vingt ans après et sur la quête de sa sœur, L’Autre évoqué par Yoda dans L’Empire... On présume que Luke a alors des enfants.
- Épisode VIII : Luke rencontre enfin L’Autre. Ils unissent leurs forces afin de lutter contre l’Empereur.
- Épisode IX : L’Empereur, qui est enfin révélé aux spectateurs, est tué par Luke et sa sœur. Pondérées par les années, par la réécriture radicale de l’épisode VI et par les hésitations et les reniements successifs de George Lucas, les déclarations de Gary Kurtz peuvent être vues comme une ébauche, une structure à laquelle les trois films à venir seront forcément rattachés. Après tout, les épisodes I, II et III ont correspondu dans les grandes lignes aux rumeurs et aux fantasmes nés au début des années 80. Continuité avec le Jedi oblige, des modifications ont nécessairement eu lieu : l’Empereur sera remplacé par un autre ennemi et Han Solo sera bel et bien de la partie. Pour le reste de l'histoire, rendez-vous en salles.

Bande-annonce du Réveil de la Force  :