Christopher Nolan memento
Warner Bros.

"J'ai une crise existentielle. J'ai revu Memento l'autre jour et j'en suis toujours déprimé."

En décembre, Guy Pearce révélait à Vanity Fair la raison pour laquelle il n'a plus retravaillé avec Christopher Nolan depuis l'an 2000 et leur thriller Memento,qui retourne le cerveau. Selon l'acteur australien, c'était lié à la longue collaboration entre le cinéaste et la Warner Bros. : l'un des dirigeants du studio ne l'aimait pas !

"Chris m’a parlé de rôles à plusieurs reprises au fil des ans. Dans le premier Batman ou Le Prestige. Mais il y avait un dirigeant de Warner Bros. qui a dit très ouvertement à mon agent : « Je ne comprends pas Guy Pearce. Je ne comprendrai jamais Guy Pearce. Je n’engagerai jamais Guy Pearce. » Donc, d’une certaine manière, c'était bon à savoir. OK ! Pourquoi pas après tout, il y a des acteurs avec lesquels j'ai du mal moi aussi. Mais cela signifiait par la même occasion que je ne pourrais plus jamais travailler avec Chris, du coup."
Jake Gyllenhaal a failli être le Batman de Christopher Nolan

Aujourd'hui âgé de 57 ans et nommé aux Oscars pour son second rôle dans The Brutalist, de Brady Corbet, Pearce pourrait-il à présent refaire équipe avec Nolan, maintenant qu'il a changé de collaborateurs ? Suite au succès d'Oppenheimer chez Universal, ce dernier prépare en effet une adaptation de L'Odyssée d'Homère avec eux eux.

Oui mais voilà, lors d'une interview au Times, Guy Pearce a révélé avoir des doutes sur ses talents d'acteurs :

"J'ai une crise existentielle, confesse-t-il au média britannique. J'ai revu Memento l'autre jour et j'en suis toujours déprimé. Je suis nul dans ce film. Je n'avais jamais pensé ça avant, mais j'ai fait une séance de questions-réponses sur Memento plus tôt ce mois-ci et j'ai décidé de revoir le film. Pendant ce visionnage, j'ai réalisé que je détestais ce que j'avais fait. Et donc tout ce truc sur un dirigeant de chez Warner qui expliquerait pourquoi je n'ai pas retravaillé avec Chris ? Tout cela s'est effondré. Je sais pourquoi je n'ai pas retravaillé avec Chris — c'est parce que je ne suis pas bon dans Memento."

Memento
UFD

Une confession surprenante, tant depuis 25 ans, ce film au montage très particulier a fasciné les cinéphiles. Pearce a d'ailleurs été nommé pour son travail d'acteur par l'Association des critiques de cinéma de Chicago, la Boston Society of Film Critics et aux Saturn Awards, et il a remporté le prix du meilleur acteur pour Memento aux San Diego Film Critics Society Awards.

C'est d'autant plus étonnant qu'en 2020, interviewé par Première sur sa carrière, Guy Pearce n'avait eu que des compliments pour Memento

"Un jour, mon agent m’envoie le script et me dit juste : 'C’est incroyable. Mais ne sois pas surpris, la moitié se déroule à l’envers.' Je le lis, et je tombe de ma chaise. Waouh ! C’était fait pour moi, d’autant qu’à ce moment-là que je ne voulais plus tellement jouer dans des films de studios. Ce qui me branchait vraiment, c’était le cinéma indépendant. L’inattendu. J’avais d’ailleurs tourné Vorace et A Slipping-Down Life peu de temps avant, ça vous donne une idée de mon état d’esprit de l’époque. Bref, je suis hyper enthousiaste et je regarde immédiatement Following, le premier film de Christopher Nolan. Et là, je comprends qu’il se passe un truc avec ce mec. Je ne fais jamais ça, mais je l’appelle pour lui dire à quel point je veux faire ce film. Je tente le truc timidement, en ayant en tête les histoires dingues qu’on entend à Hollywood : 'Cet acteur a campé trois jours devant ma porte, j’ai tout de suite su que c’était lui !' (Rires.) Je suis un peu gêné, je m’excuse presque au téléphone. Je ne sais pas si c’est grâce à ça qu’il m’a pris, mais en tout cas ça s’est fait. Je crois que le rôle a été proposé à Brad Pitt et à quelques autres personnes aussi [Aaron Eckhart ou Alec Baldwin, NDLR]… Quelle chance j’ai eue, ça a été un game changer pour moi. Enfin… Plus ou moins. Ça m’a sûrement ouvert des portes, peut-être que certains ont pu enfin m’imaginer dans des rôles principaux. Le truc, c’est que ce film est sa propre star, vous voyez ce que je veux dire ? Tout est parfaitement exécuté, un vrai coup de maître. C’est marrant, on me dit souvent que L.A. Confidential était le dernier film de son genre : à l’ancienne, bon budget mais pas mirobolant, une vraie belle histoire à l’hollywoodienne. Alors que Memento était le premier de son genre : un film d’avant-garde, petit mais très efficace, hyper dur à appréhender. C’est un honneur d’avoir participé aux deux."
 

Déjà connu pour pour Priscilla Folle du désert et effectivement L.A. Confidential, Pearce n'a cessé d'étoffer sa carrière de projets ambitieux tels que Mare of Easttown, Prometheus, Des Hommes sans loi, Le Discours d'un roi ou Démineurs. Il a aussi essuyé des échecs, mais il reviendra très bientôt dans The Brutalist, qui a reçu un accueil phénoménal lors de la dernière Mostra de Venise. Il sortira le 12 février au cinéma.


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