Kate et Rooney Mara joueront deux jumelles (étranges) pour Werner Herzog
Universum Film/Disney+/Netflix

Merci Bucking Fastard, les deux soeurs seront enfin réunies au cinéma !

Après la récente annonce de son premier long-métrage d’animation, The Twilight World (basé sur son roman de 2021), celui qui a profondément marqué le cinéma avec Aguirre ou Nosferatu n’est pas près de s’arrêter. Avec plus d’une soixante de films à son palmarès (on compte ses productions), Werner Herzog revient avec un scénario original, révèle DeadlineBucking Fastard réunira deux actrices américaines qui n'avaient encore jamais joué ensemble sur grand écran : les soeurs Mara.

Inspiré d’une histoire vraie, ce long-métrage racontera l’histoire de deux jumelles anglaises, Joan et Jean (inspirées de la vie de Freda et Greta Chaplin), jugées plutôt étranges. En plus d’être identiques, ce qui est loin d’être étonnant pour des jumelles, elles parlent de façon simultanée. Et on ne s’arrête pas là puisque les deux sœurs vont jeter leur dévolu sur leur voisin, qui, voyant leur obsession pour lui se développer, fut contraint de réclamer à la justice des mesures d’éloignement. Prêts pour la plongée dans les années 80 ? Le tournage devrait commencer au printemps et se dérouler en Irlande et en Slovénie.

Kate Mara
Twentieth Century Fox

Connue pour son rôle dans le thriller Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher, Rooney Mara a été nommée à deux reprises aux Oscars. Elle a récemment tourné dans le drame Women Talking de Sarah Polley. Quant à Kate Mara, elle s’est fait connaître dans la première saison de la série House of Cards et a joué dans Seul sur Mars de Ridley Scott, salué par la critique. Elle sera prochainement dans le thriller de science-fiction The Astronaute de Jessica Varley.

Werner Herzog s'invite dans un teaser hilarant des Pingouins de Madagascar

Malgré son amour pour le documentaire, d'Au Pays du silence et de l'obscurité (1971) à Au coeur des volcans (2022), c’est dans le genre narratif, que l’homme de 82 ans écrit et réalise son nouveau film. Dans son livre Chacun pour soi et Dieu contre tous : Mémoires (2024), l’écrivain-cinéaste confiait déjà son envie de partager l’histoire de ces deux jumelles dans un long-métrage. Son envie de raconter leur histoire s’explique par l'aspect unique, presque fantasmagorique de cette affaire. Le titre de son œuvre fait d’ailleurs référence à une faute prononcée par les deux sœurs de façon synchrone au tribunal. Werner Herzog les a rencontrées. De la parole jusque dans les gestes en passant par la manière de se vêtir, les deux femmes agissaient exactement de la même manière, confie-t-il dans son livre.

Une intrigue et un casting de taille qui promet d’en surprendre plus d’un. Rendez-vous en 2026…

Joaquin Phoenix va rencontrer le diable en Alaska avec sa femme Rooney Mara