Greta Gerwig sur le tournage de Barbie
Warner Bros.

Margot Robbie, Greta Gerwig ou Leonardo DiCaprio n'y sont pas. Et Dodin Bouffant non plus.

L'Academy a choisi. Oppenheimer sera bien le grand favori des Oscars 2024. Avec 13 nominations, le biopic de Christopher Nolan devrait logiquement se tailler la part du lion lors de la 96e cérémonie, qui se tiendra le 10 mars prochain à Los Angeles. Pauvres Créatures, de Yorgos Lanthimos, sera son principal concurrent avec 11 nominations tandis que Barbie aura 8 chances de repartir avec un prix. Mais qui sont les grands oubliés de cette sélection ? Quels films ou acteurs en ballotage ne sont finalement pas dans la liste ?
 

La passion de Dodin Bouffant - Meilleur film étranger

C'est encore raté pour le cinéma français. Depuis Les Misérables, en 2020, aucun film hexagonal n'a été retenu pour l'Oscar du Meilleur film étranger. Le long-métrage de Trần Anh Hùng, choisi par le comité de sélection, a échoué comme Titane ou L'Evénement avant lui.

GALERIE
Gaumont

Margot Robbie pour Barbie - Meilleure actrice

Certes, elles est nommée en tant que productrice dans la catégorie Meilleur film, mais la star de Barbie, icone des salles de l'année cinéma 2023, ne sera pas en compétition. Sa défaite face à Emma Stone aux Golden Globes et aux Critics Choice Awards (pour Meilleure actrice dans une comédie) sonnait déjà comme un avertissement.

Greta Gerwig pour Barbie - Meilleure réalisation

Justine Triet lui a-t-elle piqué la place ? La cinéaste française n'était pas forcément attendue dans la liste. A l'inverse, Greta Gerwig semblait d'office prendre un spot. Mais comme pour Les Quatre Filles du Docteur March, la réalisatrice du plus gros buzz et du plus gros succès de l'année 2023 a été ignorée.

Killers of the Flower Moon : nouvelle bande-annonce VOST
Capture d'écran YouTube/Paramount Pictures France

Leonardo DiCaprio pour Killers of the Flower Moon - Meilleur acteur

La relation conflictuelle entre la mégastar et l'Academy se poursuit. Souvent perdant - il n'a gagné que pour The Revenant en 2016 - Leo n'a plus été cité aux Oscars depuis Once upon a Time in Hollywood (en 2020). Comme lorsqu'il avait été snobé par la cérémonie pour Django Unchained, sa prestation dans le polar historique de Scorsese n'a visiblement pas suffisamment convaincu.

Julianne Moore pour May December - Meilleur second rôle féminin

Le film de Todd Haynes avait généré un excellent buzz après son passage à Cannes, notamment pour le face à face entre Natalie Portman et Julianne Moore. Aucune des deux n'est nommée et le drame se contente d'une nomination pour Meilleur scénario.

Super Mario Bros "Peach"
Nintendo / Illumination

Super Mario, le film - Meilleure chanson

Le 2e plus gros hit de l'année ciné est lui complètement zappé par l'Academy. Rien du tout pour le plombier au 1,4 milliard de dollars de recettes. Déjà absent d'une catégorie animée particulièrement dense, le film aurait pu placer sa géniale chanson "Peach" chantée par Bowser / Jack Black... mais non. Game over !