Tournée pour Prime Video, la comédie de 2021 arrive en clair sur TFX.
Les "haters". Depuis quelques années, Kev Adams n’a plus que ce mot là à la bouche. Il faut dire que l’humoriste et comédien entretient une relation compliquée avec le public. Adoré par les uns, détesté par les autres, la star révélée par la série Soda sur M6 a vu le rang de ses contempteurs gonfler à mesure que son succès grandissait et s’étendait au cinéma avec Les Profs 1 et 2 puis Les Nouvelles aventures d’Aladdin. Trois énormes succès dépassant à chaque fois les 3 millions d’entrées.
Tant qu’il séduisait le jeune public qui constituait son coeur de cible, tout allait bien. Oui mais voilà, fin 2016 tout bascule pour Kev quand il joue sur W9 un sketch controversé sur les Chinois en compagnie de Gad Elmaleh. Une séquence bourrée de clichés qui génère un énorme bad buzz sur les réseaux sociaux, relayé ensuite par la presse. Rediffusé en 2018 par la chaine (idée étrange), il provoquera un nouveau tollé. Lors de son passage dans l’émission Au tableau (sur C8), il est même interpellé par une gamine de 8 ans d’origine asiatique et finit par s’excuser. Sauf que le mal est fait.
Kev Adams, la star qui diviseLa même année, Kev revient à l’affiche avec Alad’2, la suite des Nouvelles aventures d’Aladdin. Le succès en salle est moins au rendez-vous que sur le premier, mais surtout le film, déjà mal reçu par la presse, se fait carrément laminer par les internautes, en particulier sur Allociné où il récolte 1 étoile sur 5. "Avec la puissance des réseaux sociaux, il y a des gens parfois qui se disent vient on pourrit ce film", tentera-t-il d’expliquer sur la plateau d’On n’est pas couché, en avril 2019. "Ca peut paraitre un peu ouf, mais ça existe".
Mine de rien, l’autrefois omniprésent Kev Adams s’est montré plutôt discret depuis Alad’2. Et c’est par la scène qu’il amorce son retour, en 2020. En parrallèle, il anime sa chaine YouTube (notamment en postant des sketchs tourné avec sa grand-mère), monte son propre comedy club, The Fridge, et participe aux 30 ans du Festival de Montreux. Un come-back plutôt convaincant et bien accueilli par le public. Kev, désormais trentenaire, semble avoir muri et tourné la page des polémiques et échecs passés. Vraiment ?
Visiblement, Kev Adams est toujours obsédé par les haters. Au point d’en faire le sujet et le titre de ce film, écrit par Romuald Boulanger (qui a réalisé Connectés pour Amazon) et réalisé par Stéphane Marelli. Dans cette comédie très meta diffusée sur Prime depuis décembre 2021, il incarne un YouTubeur qui, après avoir été victime d’un énorme bad buzz, part à la rencontre de ses plus gros haters pour tenter de reconquérir ses fans et sa petite amie, qui se sent délaissée.
Un sujet potentiellement intéressant, qui aurait pu permettre à Kev de se réconcilier avec ses démons et avec le public. Sauf qu’il se prend les pieds dans le tapis et peine à formuler une critique pertinente du phénomène des haters, pas plus qu’il ne parvient à faire son auto-critique. "Plus je les rencontre, plus je réalise que ceux qui ont la rage contre moi, c’est parce qu’ils ont la rage contre eux-mêmes", lâche même son personnage, Thomas le Lama. On repassera pour le mea culpa.
Mais le vrai problème de Haters, c’est que toutes les scènes tombent à l’eau en terme d’humour. Dans la lignée de Bad Buzz (le film d’Eric et Quentin), le film ne parvient jamais à nous faire rire, ni même à nous choquer, à l’inverse d’un Tout simplement noir (la comparaison avec la scène de Lucien Jean-Baptiste fait d’ailleurs très mal). Avec des guests comme Jean-Claude Van Damme, Audrey Fleurot, Vincent Desagnat, Nadia Fares en gitane (on est loin du souvenir des Démons de Jésus), William Baldwin ou Pascal Demolon, il y avait pourtant matière à nous proposer quelques bons moments de comédie. Quant au sujet des jaloux, il aurait peut-être dû s’en tenir au sketch de 2019 où il s’était grimé sur scène, se faisant passer pour un de ses haters…
Depuis la diffusion de Haters, Kev Adams a renoué avec le succès au cinéma grâce aux deux opus de Maison de retraite. Le premier a attiré 2 millions de curieux en salles en 2022 et sa suite, sortie en début d'année dernière, a écoulé 1,5 million de tickets.
Commentaires