The Brutalist
A24

Pour Brady Corbet, "les performances d’Adrien Brody et Felicity Jones sont entièrement les leurs".

Favori des prochains Oscars après avoir décroché le prix du Meilleur drama aux Golden Globes 2025, The Brutalist fait face à une polémique bien gênante depuis quelques jours. Dávid Jancsó, le monteur du film de Brady Corbet, a admis avoir utilisé l'IA générative, pour améliorer l’authenticité des accents hongrois des deux stars anglo-saxones du film, Adrien Brody et Felicity Jones. De quoi créer une discussion sur la validité de leurs performances. Sachant que Brody est sur une autoroute pour l'Oscar du Meilleur acteur, que lui est bien placé pour la statuette du Meilleur réalisateur, et que The Brutalist sera le grand rival d'Emilia Pérez pour celle du Meilleur film, Brady Corbet ne veut pas laisser la polémique prendre trop d'ampleur. Il a donc écrit un communiqué officiel pour éteindre l'incendie. Il assure :

"Les performances d’Adrien (Brody) et Felicity (Jones) sont entièrement les leurs", suggérant que l'IA n'a absolument pas aidé leurs incarnations.

"Ils ont travaillé pendant des mois avec la coach en dialecte Tanera Marshall pour perfectionner leurs accents. La technologie innovante Respeecher a été utilisée uniquement dans le montage des dialogues en hongrois, en particulier pour affiner certaines voyelles et lettres pour plus de précision. Aucune langue anglaise n’a été modifiée. Il s’agissait d’un processus manuel, effectué par notre équipe son et Respeecher en post-production. L’objectif était de préserver l’authenticité des performances d’Adrien et Felicity dans une autre langue, et non de les remplacer ou de les modifier, et ce, dans le plus grand respect du métier."

The Brutalist
A24

Par ailleurs, il est reproché à The Brutalist d'avoir créer, avec l'IA, une "série de dessins d’architecture et de bâtiments finis" dans la scène finale du film. Là encore, Bradley Corbet réagit vivement :

"Judy Becker et son équipe n’ont pas utilisé l’IA pour créer ou rendre aucun des bâtiments. Toutes les images ont été dessinées à la main par des artistes. Pour clarifier, dans la vidéo commémorative présentée en arrière-plan d’un plan, notre équipe éditoriale a créé des images intentionnellement conçues pour ressembler à des rendus numériques de mauvaise qualité vers 1980." Et il conclut avec une certaine émotion :

The Brutalist
Focus Features

"The Brutalist est un film sur la complexité humaine, et chaque aspect de sa création a été motivé par l’effort humain, la créativité et la collaboration. Nous sommes incroyablement fiers de notre équipe et de ce qu’elle a accompli ici."

Le film devrait être, malgré tout, largement représenté lors des nominations aux Oscars 2025, qui tomberont ce jeudi.

The Brutalist sortira le 12 février 2025 au cinéma en France.