"Je lui ai dit : 'Bon sang non ! Non. Non. Non. Ça ne va pas le faire pour moi !"
Évidemment que, dès le départ, il était écrit que Joey et Dawson devaient finir ensemble. Le créateur Kevin Williamson a toujours eu en tête que le jeune adolescente incarnée par Katie Holmes allait choisir le gentil cinéaste en herbe joué par James Van der Beek. Mais Joshua Jackson avait autre chose en tête et de nombreux fans étaient d'accord avec lui.
Dans EW ces jours-ci, l'acteur raconte comment il a milité, à l'époque, pour que Williamson change carrément la fin de Dawson et mette finalement Joey avec Pacey :
"Je me suis fait l'avocat (des fans) ! J'étais très investi auprès de Kevin [Williamson] et je lui ai dit : 'Bon sang non ! Non. Non. Non. Ça ne va pas le faire pour moi !"
Dawson : on sait enfin pourquoi Joey a préféré PaceyJoshua Jackson raconte aujourd'hui avoir eu "une grande conversation avec Kevin à ce sujet. Je lui ai dit que je comprenais sa vision. Qu'il avait une idée en tête depuis le départ... Mais je lui ai demandé de regarder l'histoire de la bande dans son ensemble, pour lui faire comprendre que Pacey et Joey, c'était la fin la plus intéressante pour ces personnages !"
Malgré sa plaidoirie, le jeune Joshua ne savait s'il avait réussi à convaincre Williamson de suivre cette voie... Jusqu'à ce qu'il reçoive le scénario final : "Kevin n'était plus sur la série et il n'est revenu que pour écrire le final... Donc j'ai su ce qu'il avait choisi en recevant le script en fait."
L'alchimie entre Holmes et Jackson avait fini par faire son oeuvre. Et l'acteur raconte d'ailleurs que son épisode préféré de Dawson est "celui dans lequel Katie et moi sommes juste tous les deux, coincés dans un Walmart, après la fermeture. C'est vraiment celui qui reste gravé dans ma mémoire."
Commentaires