Douze ans après la fin de la série, le showrunner explique enfin pourquoi Joey n'a pas fini dans les bras de Dawson lui préférant son meilleur pote.
L'éveil sentimental de Dawson qui occupait nos dimanches après-midis d'adolescents revient aujourd'hui sur le devant de la scène et dévoile un de ses plus grans mystères : pourquoi Dawson et Joey n'ont-ils pas fini ensemble ? Le site Vulture apporte aujourd'hui la réponse.
Si le créateur de Dawson, Kevin Williamson, a toujours imaginé que son héros rêveur Spielberg en herbe (interprété par James Van Der Beek) terminerait heureux avec Joey (Katie Holmes), son départ en fin de saison 2 a chamboulé ses amourettes. Greg Berlanti est alors nommé showrunner de la série : "J’étais à peine plus âgé que les acteurs de la série. Je faisais la fête avec eux, et soudainement, je suis devenu leur showrunner”, se souvient-t-il. Face au drama du départ du producteur originel du show, le nouveau showrunner doit relancer la série coûte que coûte et décide de tenter le tout pout le tout : jouer les cupidons dans le coeur de Joey en lui trouvant un nouvel amour, Pacey (Joshua Jackson). "Nous avons dû trouver notre propre terreau, sinon ça ne pouvait pas marcher. J’allais mettre Pacey et Joey ensemble, avec un arc dans le genre du Roi Arthur, où Dawson serait le roi. On allait explorer ce qui arrive quand Lancelot et Guenièvre tombent amoureux", précise Greg Berlanti au grand dam des pro Jawson versus la team Jacey.
Jackpot.
Les nouveaux amours bouleversés du triangle amoureux Joey-Pacey-Dawson, dans leur ville fictive de Capeside donnent un nouveau souffle à la série drama-ado et apporte - surtout - un grand bonheur au jeune showrunner : "Joey et Pacey ont toujours eu une alchimie incroyable ensemble. Ils ont un style qui me rappelle le couple Spencer Tracy et Katharine Hepburn. J’adorais écrire pour eux", confie-t-il.
Et même le père de la série, Kevin Williamson, invité à clôturer le show à la production du "serie final", approuve la love story : “Kevin était parti du show il y a longtemps, et il n’a rien vécu de l’histoire imaginée entre Pacey et Dawson. Pour lui, Dawson devait finir avec Joey. La scène où les trois personnages parlent ensemble – Dawson est à son bureau à Hollywood, Joey et Pacey sont ensemble dans leur appartement – c’est sa façon assez géniale de nous le faire comprendre. Il était satisfait de la fin pour Dawson, son alter-ego, qui réussit professionnellement", conclut Greg Berlanti.
Commentaires