-
Une chronique intimiste et décalée. (...) un film à la fois passionnant et frustrant.
-
Ce film sans commentaire pénètre comme jamais les coulisses de l’exercice de l’État. Et même si la méthode est connue, le discours un peu trop sur les rails, et les images parfois décalées à l’heure où le pouvoir est de plus en plus contesté, ce film est un document historique d’une valeur rare.
-
Pas aussi immersif que L’exercice de l’État ni aussi révélateur que Pater, ce documentaire de Patrick Rotman n’en demeure pas moins une clé de compréhension non négligeable des rouages du pouvoir présidentiel de la Vème République avec pour acteur principal François Hollande.
-
Passionnant. Mais le principe de ce docu porte en lui ses limites: celles imposées par le secret du pouvoir. En l'occurrence, ce secret mine le film de l'intérieur et le rend naturellement décevant. Tout y est normal. RAS. Etrange jeu de miroirs entre le sujet et sa mise en images.
-
En filmant la com de François Hollande au pied de la lettre, le réalisateur peine à trouver la distance nécessaire.
-
Pendant six mois, Patrick Rotman a tourné dans le palais de l'Elysée, après l'élection de François Hollande. S'attachant au décorum de la fonction présidentielle, il en fait l'une des positions les plus fastidieuses à laquelle on puisse aspirer.
-
Curieusement, ce film intitulé comme par antiphrase Le Pouvoir ressemble plutôt à une visite de l'Élysée dont François Hollande serait le cicérone. Pendant ces huit mois de tournage où l'on ignorera tout des crises qui agitent la France, on explorera en détail les salons, les bureaux, les corridors. (...) François Hollande nous en fait les honneurs en animant chaque lieu par une des activités quotidiennes du chef de l'État (...)… Mais le montage fait en sorte qu'on s'arrête toujours au seuil des propos qu'on aimerait, indiscrètement, surprendre.
-
Au début du film (et du mandat), Hollande martèle à son équipe qu’il faut garder le contact avec le réel, ne pas se laisser dévorer par l’historique et imposant décor de l’Elysée. A la fin du film, on a l’impression que c’est le contraire qui s’est produit. Rendez-vous avec Rotman dans deux ans pour… La Révolution ?
-
A rebours de son image publique, le film révèle un chef d'état exigeant et intraitable avec ses collègues (...) le film élude volontairement l'actualité, privant le spectateur de repères chronologique.
-
Un film intéressant, qui hésite cependant trop entre l'anecdote et l'analyse.
-
Multipliant les plans de coupe sur les fastes protocolaires de l'Elysée, Patrick Rotman donne un documentaire décevant qui dessert son acteur principal.
Le Pouvoir (Documentaire)