Avatar
20th Century Fox

Les Avengers vont devoir cravacher un peu plus pour rattraper le leader historique du classement.

C'est un film hors norme. A part dans le 7e art. Et les chiffres en attestent ! Avatar est le plus gros succès de tous les temps dans les salles obscures et sa ressortie remasterisée dans les cinémas ces derniers jours ne fait qu'asseoir un peu plus cette domination qui dure depuis une décennie.

En effet, dès la fin janvier 2010, quelques semaines après le début du phénomène, Avatar doublait Titanic pour devenir le numéro 1 au box-office de tous les temps. Depuis plus d'une décennie, James Cameron domine ainsi ce classement avec 2,847 milliards de dollars de recettes mondiales, résistant même aux super-héros Marvel. Avec ses 2,79 milliards engrangés, Avengers: Endgame lui avait bien ravi la première place entre juillet 2019 et mars 2021, mais Avatar avait récupéré son trône à la faveur d'une ressortie en Chine.

Avatar : un film sous influences

Et ces derniers jours, ils ont perdu encore un peu plus de terrain par rapport aux Na'vi. Avatar a glané 10 millions de dollars de recettes supplémentaires au box-office US (dans moins de 2000 salles), durant le week-end. Et dans le monde, la ressortie a déjà gagné plus de 30 millions de billets verts, faisant passer le total d'Avatar à 2,877 milliards $ cumulés ! 

Le numéro 1 renforce donc ses positions, d'autant que dans le reste du classement historique, seuls deux autres films - Star Wars: Le Réveil de la Force et Avengers: Infinity War - ont franchi la barre des 2 milliards de recettes.

En fait, la vraie question est de savoir si Avatar arrivera à dépasser Autant en emporte le vent avec ce nouveau tour de piste en salles.

En effet, si l'on prend en compte l'inflation, le box-office historique devient tout à coup très différent. En réajustant le dollar - dont la valeur n'est pas du tout la même aujourd'hui qu'il y a un siècle ou même trois décennies - c'est le film de Victor Fleming, réalisé en 1939, qui arriverait en tête. Son box-office de l'époque correspondrait en effet à 3,728 milliards de dollars actuels ! Avatar serait quand même second avec 3,505 milliards $, devant Titanic, qui franchirait la barre des 3 milliards, tout comme le premier Star Wars de 1977...