Spider-Man : No Way Home retombe déjà à la 10 place, pendant que Top Gun : Maverick devient le 5e plus gros succès américain de tous les temps. (Source : Le Film Français)
Depuis la rentrée, le box-office américain peine à réunir les spectateurs dans les salles obscures. Le week-end dernier, une fête du cinéma nationale était organisée afin de proposer des tarifs réduits, ce qui a surtout profité à deux ressorties : Spider-Man : No Way Home et Les Dents de la mer. Ce week-end, ce sont deux nouveautés qui démarrent en tête : Barbarian et Brahmastra Part 1 : Shiva. Le premier est un film d'horreur à petit budget porté par Bill Skarsgard, Georgina Campbell et Justin Long, et produit par 20th Century Studios, sur une location de Airbnb qui tourne au drame. Proposé sur 2340 écrans, le film atteint tout juste les 10 millions de dollars de recettes en premier week-end, ce qui est d'ordinaire peu pour trôner, et pourtant largement assez pour prendre la tête du classement en cette période : la production bollywoodienne qui le suit, distribuée par Disney aux Etats-Unis, amasse 4,4 millions de billets verts pour seulement 810 écrans.
On peut noter ensuite le maintien toujours important de Top Gun : Maverick, quatrième du classement grâce à 3,1 millions de dollars de recettes supplémentaires, soit 705 millions aux USA. Ca y est, le blockbuster mené par Tom Cruise a battu Black Panther au classement local, devenant ainsi le 5e plus gros succès de l'histoire du cinéma américain. No Way Home tombe lui à la toute fin du classement, grâce à 1,3 million supplémentaire. Cette ressortie est tout de même efficace pour Sony, qui empoche 177 millions de plus grâce à elle dans le monde (dont 8,5 en domestique). Le studio pourra se vanter d'avoir atteint les 2 milliards de recettes grâce à ce blockbuster co-créé avec Disney-Marvel, même si cela s'est fait en deux temps.
Box-office américain du week-end du 9 au 11 septembre 2022 :
Commentaires