DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

100% anim : l'actu des séries japonaises, épisode 11

Neko no sumu shima : le tsunami vu par des chats

<strong>Neko no sumu shima : le tsunami vu par des chats :&nbsp;</strong>Le redressement de la région sinistrée du Tôhoku passe aussi par l'animation. Cette année, l'antenne de Miyagi du studio Asahi Productions a achevé la production de<em> « Neko no sumu shima »</em> (littéralement : l'île où vivent des chats »), un court-métrage d'animation qui se passe sur Tashiro, une île de la baie d'Ishinomaki que les populations autochtones surnomment depuis longtemps l'île des chats. « Neko no sumu shima » est une histoire de cinq minutes dans laquelle, malgré le tsunami, les répliques sismiques, la faim, la soif, la neige, des chatons s'entraident pour survivre.&nbsp;Le court-métrage a été projeté en avant-première le 18 mars dans la ville d'Ishinomaki, où le studio qui l'a produit a été établi un mois après le grand tsunami. Pour toucher plus de monde, il a aussi diffusé à la télévision japonaise le 21 mars, sur la chaîne BS Fuji.

Le court-métrage Hi no yôjin d'Otomo en sélection à Annecy

<strong>Le court-métrage Hi no yôjin d'Otomo en sélection à Annecy :</strong>Comme pour consoler les fans de l'annulation de<strong> Katsuhiro Otomo</strong> à Lille le week-end dernier, le Festival de l'animation d'Annecy a annoncé que son court-métrage Hi no yôjin serait présenté en sélection officielle. On peut donc raisonnablement s'attendre à ce que le réalisateur fasse le déplacement, comme en 2010 où on avait pu le croiser dans les allées du festival. Hi no yôjin (littéralement : précautions anti-incendie) est un dessin animé d'une douzaine de minutes tiré d'un manga isolé qui tourne autour de pyromanes de la période d'Edo.Le reste de la sélection officielle peut être découvert sur le site du festival, à l'exception des longs-métrages qui seront annoncés ultérieurement. Le festival international du film d'animation d'Annecy aura lieu cette année du 4 au 9 juin.

Adaptation en animé de Chôyaku Hyakuninisshu Uta-koi pour l'été

<strong>Adaptation en animé de Chôyaku Hyakuninisshu Uta-koi pour l'été :</strong>Le manga romantico-historique <em>Uta-koi</em> (poème d'amour) sera adapté en dessin animé pour une diffusion prévue cet été. Le site officiel qui annonce cet animé donne aussi le nom de quelques membres de l'équipe de production et <strong>une vidéo promotionnelle pas très animée</strong>.La série sera réalisée au studio TYO Animations (Tamayura) sous la direction de <strong>Ken'ichi Kasai</strong> (Bakuman, Nodame Cantabile). Les personnages seront pris en charge par <strong>Aki Tsunaki </strong>(Haruka - Dans une époque lointaine) et le script par<strong> Tomoko Komparu</strong> (Lamu, Kimi ni todoke, NANA).Synopsis : À une époque où les mails et le téléphone n'existaient pas, les Hommes s'aimaient et transmettaient déjà leur amour. C'était avec des poèmes d'amour de 31 caractères. Uta-koi adapte librement ces histoires d'amour.

Berserk : une bande annonce du deuxième film est en ligne

<strong>Berserk : une bande annonce du deuxième film est en ligne :&nbsp;</strong>Alors qu'à peine deux mois ont passé depuis la sortie du premier film de la trilogie <em>Berserk</em>, la promotion du deuxième film commence déjà avec <strong>une bande-annonce de près de deux minutes</strong> qui laisse entrevoir l'avènement et la chute du fascinant personnage de <strong>Griffith</strong>. Malgré certains passages un peu pénibles pour les yeux allergiques à la 3D (foules, chevaux), il semble que les images de synthèse soient meilleures que dans le premier film, si tant est que les bandes-annonces soient représentatives du résultat final.Le film sera le 23 juin 2012 dans les salles obscures du Japon tandis que le DVD et le blu-ray du premier volet sortiront le 23 mai. Le film qui clora la trilogie est lui attendu pour l'hiver au cinéma.

Annonce d'Expelled from Paradise, par le réalisateur de FMA

<strong>Annonce d'Expelled from Paradise, par le réalisateur de FMA :&nbsp;</strong>Dans les allées du Tokyo Anime Fair 2012, un mystérieux poster isolé a attiré l'attention de nombreux médias. On pouvait y lire un titre, « rakuen tsuhô » (littéralement : expulsion du paradis), et un extrait de staff qui a de quoi faire rêver :?uvre originale : <strong>Tôei Animation</strong> (<em>One Piece</em>) / <strong>Nitroplus </strong>(Steins;Gate)Scénario : <strong>Gen Urobuchi</strong> (Puella Magi Madoka Magica)Réalisation : <strong>Seiji Mizushima </strong>(<em>Fullmetal Alchemist</em>)&nbsp;Sur le panneau à côté de cette annonce, quelques photos montrent la conception de l'affiche depuis l'étape de la fabrication du papier jusqu'à celle de l'impression. Doit-on y voir un signe quelconque ? Quoi qu'il en soit, un site officiel reprenant la typographie et les informations de l'affiche a été mis en ligne dans la foulée. On y apprend qu'un dénommé Kôichi Noguchi produira cette ?uvre dont le titre international est semble-t-il <em>"Expelled From Paradise"</em>.

100% anim : l'actu des séries japonaises, épisode 11

<strong>Onzième épisode de 100% anim, toute l'actualité des séries animées japonaises, en association avec Wakanim TV.</strong>Au programme de cette semaine, un court-métrage où des chats survivent à un tsunami, le festival de l'animation d'Annecy, l'adaptation du manga Uta-Koi et bien d'autres choses encore.&nbsp;Bonne semaine !

Onzième épisode de 100% anim, toute l'actualité des séries animées japonaises, en association avec Wakanim TV.Au programme de cette semaine, un court-métrage où des chats survivent à un tsunami, le festival de l'animation d'Annecy, l'adaptation du manga Uta-Koi et bien d'autres choses encore. Bonne semaine !