Pour la deuxième année consécutive, c'est une femme qui présidera le jury de la 78e édition.
Un an après Greta Gerwig, c'est Juliette Binoche qui vient d'être officiellement nommée à la Présidence du jury du Festival de Cannes 2025. Un petit événement puisque ce sera la deuxième fois seulement dans l'histoire de la Croisette que le jury sera présidé par une femme deux années d'affilée.
L'actrice, sacrée aux Oscars en 1997 pour son rôle dans Le Patient anglais, est aussi la première personnalité française à occuper la fonction depuis Vincent Lindon en 2022.
Star à l'aura internationale, ayant joué pour Michael Haneke, David Cronenberg, Abel Ferrara, Olivier Assayas, Leos Carax, Amos Gitaï, Hirokazu Kore-eda et tant d'autres, Juliette Binoche a toujours eu une histoire particulière avec le festival, où elle a remporté le prix d'interprétation féminine en 2010 pour le film Copie conforme d’Abbas Kiarostami. L'an dernier, elle avait aussi remis sa Palme d'honneur à Meryl Streep.
"Auréolée des plus prestigieuses récompenses (Oscar, Bafta, César, prix d’interprétation à Berlin et Venise…), Juliette Binoche ne recherche pourtant pas la virtuosité, préférant ne faire confiance qu’à l’émotion et à la vérité de l’instant qui échappe", explique le Festival dans le communiqué rappelant ensuite la "citoyenne engagée" qu'est Juliette Binoche, militant pour "l’éducation, les sans-papiers, les droits humains en Iran. On se souvient de sa protestation à Cannes contre l’emprisonnement de Jafar Panahi dont elle avait brandi le nom sur scène."
Juliette Binoche est aussi l'actuelle présidente de l'Académie européenne du cinéma. "Ses engagements à grande échelle rappellent ceux d’Olivia de Havilland, restée dans les mémoires pour avoir bousculé la toute-puissance des studios américains. Cette légende d’Hollywood avait été Présidente du Jury du Festival de Cannes en 1965, laissant la place pour la première fois à une autre femme, également légende du 7e Art venue de Cinecittà, Sophia Loren (la première fois que deux femmes présidaient le jury du festival consécutivement). C’était il y a 60 ans. Telle une lointaine mais jolie filiation, la présence de Juliette Binoche célèbre et rapproche les étoiles à travers le temps".
C'est officiel, Juliette Binoche présidera le Jury de la 78e édition du #FestivaldeCannes ! 🎬
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) February 4, 2025
Succédant à la réalisatrice américaine Greta Gerwig, l'actrice française décernera la Palme d’or le samedi 24 mai, 40 ans après ses premiers pas sur la Croisette !
Engagée dans son… pic.twitter.com/3kfgB5DlXI
L'actrice avoue son émotion et souligne son "impatience de partager ces moments de vie avec les membres du Jury et le public. En 1985, je montais les Marches pour la première fois avec l’enthousiasme et l’incertitude d’une jeune actrice ; je n’imaginais pas revenir 40 ans après dans ce rôle honorifique de Présidente du Jury. J’en pèse le privilège, la responsabilité et la nécessité absolue d’humilité".
On ne sait pas encore qui seront les membres de son jury. Cette 78e édition du Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai 2025.
Commentaires