Friends : Matthew Perry ou le maître absolu du flop à la télé US
Matthew Perry, ce loser qu'on adore
Evidemment, comme tout le monde, on adore <strong>Matthew Perry</strong>, le mec sympa par excellence, acteur culte de Friends au timing comique indéniable. Pourtant, force est de constater qu'au fil de sa longue carrière, il est devenu le maître absolu du flop à la télé US. Ces 30 dernières années, il a été la star de 8 série différentes, sur tous les networks possibles outre-Atlantique. Et hormis la parenthèse <em>Friends</em> - qui aura quand même duré 10 ans, je vous l'accorde - <strong>Matthew Perry</strong> n'a connu que des échecs, critiques ou publics, que la série soit de qualité ou pas. Une véritable malédiction.
The Odd Couple, le dernier massacre en date
Remake d'une vieille série culte des 60's, The Odd Couple est la toute dernière série avec <strong>Matthew Perry</strong> en vedette. Lancée jeudi dernier aux Etats-Unis, elle a connu un démarrage a priori solide sur CBS, avec 13 millions de téléspectateurs. Un score à relativiser largement malgré tout, car <em>The Odd Couple</em> a bénéficié de la diffusion du hit The Big Bang Theory (17 millions de fidèles) juste avant, pour doper ses audiences.Alors cette nouvelle sitcom tiendra-t-elle la distance ? Aucune chance selon la presse américaine et française, qui massacrent joyeusement <em>?The Odd Couple?</em> depuis quelques jours. "Le premier épisode est tout juste passable", selon le Hollywood Reporter, quand Variety parle d'une série "déjà vieille et fatiguée." Chez nous, Télérama s'énerve et décrit une "sitcom maladroite et rarement drôle", quand le Nouvel Obs s'agace d'un premier épisode "lourd et convenu". A noter que la série n'obtient que 25% d'opinions positives sur Rotten Tomatoes. Difficile d'imaginer avec tout ça que <em>The Odd Couple</em> sera un succès !
Sydney, une brève série romantique (1990)
Valerie Bertinelli est l'héroïne de cette sitcom qui se déroule le milieu de la Police de New York. Elle fait face à Matthew Perry et Craig Bierko. Diffusée par CBS, la série ne tiendra que 13 épisodes à l'antenne. A seulement 21 ans, Perry en est déjà à son deuxième échec.
Second Chance, le premier plantage (1987)
Première série avec <strong>Matthew Perry</strong> en tête d'affiche, la sitcom <em>Second Chance</em> est diffusée sur la Fox à partir de 1987. Il s'agit d'une série fantastique racontant un homme qui décède dans un crash d'avion, mais qui va se voir offrir une seconde chance. Il devra revivre sa jeunesse et faire les bons choix. Ce show totalement oublié sera annulé par la Fox après 1 petite saison de 21 épisodes, en 1988. Un premier raté pour <strong>Matthew Perry</strong>.
Home Free, en 1993
Après une brève apparition dans <em>Beverly Hills</em>, l'acteur devient la star de sa troisième sitcom, pour ABC cette fois, en 1993, avec <em>Home Free</em>, dans laquelle il incarne un jeune journaliste insouciant, qui vit encore chez sa mère. La série va s'arrêter après 11 épisodes seulement. Habitué aux annulations, <strong>Matthew Perry</strong> rebondit tout de suite et signe pour <em>LAX 2194</em>, une série de SF qui ne verra jamais le jour.
La parenthèse Friends (1994-2004)
Heureusement pour lui, <em>LAX 2194</em> n'est jamais commandée par la FOX. <strong>Matthew Perry</strong> peut alors pleinement s'engager dans <em>Friends</em>. Il tiendra là le rôle de sa vie, celui de Chandler Bing, pendant 240 épisodes et 10 saisons qui vont faire de lui une star. Une parenthèse enchantée car dans la foulée, il va reprendre sa routine de flops.
Studio 60, même Sorkin n'a rien pu faire (2006)
En 2006-2007, après la fin de <em>Friends</em>, <strong>Matthew Perry</strong> cherche à se relancer. Il fait des apparitions dans <em>Ally McBeal</em> et surtout A la maison blanche, la série culte d'<strong>Aaron Sorkin</strong>. Le scénariste oscarisé développe pour lui Studio 60 on the Sunset Strip, qui raconte les coulisses d'une émission de sketchs à la télé. Les critiques sont plutôt emballées par cette nouvelle série. Mais les audiences ne suivent pas. Et après la saison 1, NBC met fin à prématurément à l'aventure.
Pas d'éclaircie avec son Mr Sunshine (2011)
Au creux de la vague, <strong>Matthew Perry</strong> disparaît du petit écran pendant quelques temps et revient en 2011 avec Mr Sunshine, la première série dont il écrit le scénario original, dans laquelle il incarne le directeur bougon d'une salle de spectacle de Los Angeles. Mais l'acteur n'aura pas plus de succès. La presse est très mitigée, les audiences aussi, et après 13 épisodes seulement, la chaîne ABC décide d'annuler le show.
La déception Go On (2012-2013)
Lancée durant les Jeux Olympiques de Londres, à l'été 2012, la série Go On, qui raconte les affres d'un animateur radio en thérapie après la mort de sa femme, fait un carton pour son lancement. 16 millions d'Américains retrouvent un Matthew Perry en forme, dans une série drôle et touchante, avec un vrai potentiel. On croit alors que l'acteur a retrouvé la voie du succès. Seulement voilà, à la fin de la saison 1, il ne reste plus que 3 millions de fidèles pour regarder <em>Go On</em>. NBC est donc obligé de dire stop ! A 43 ans, Perry enregistre ainsi une sixième série annulée dans sa première année ! Vous avez dit maudit ?
Evidemment, comme tout le monde, on adore Matthew Perry, le mec sympa par excellence, acteur culte de Friends au timing comique indéniable. Pourtant, force est de constater que depuis 30 ans, il est le maître absolu du flop à la télé US.
Commentaires