De nombreuses maladresses et des twists capillotractés, cette nouvelle saison laisse, a minima, un sentiment d'usure et de lassitude,
Ce soir, TF1 diffuse les premiers épisodes de la dernière saison en date du drama médical. Une saison 16 diffusée depuis fin septembre aux USA et qui souffre de nombreuses maladresses. Pour ne pas dire plus.
Attention spoilers, si vous n'avez encore rien vu de la saison 16 de Grey's Anatomy !
Tout avait pourtant bien commencé. Dans la foulée du final cinglant de la saison 15, qui avait vu Bailey virer Meredith, Karev et Webber du Grey Sloan Memorial, on a vu une nouvelle intrigue intéressante se développer du côté d'un autre hôpital de Seattle, PacNorth. On a pu assister à une prometteuse montée en puissance d'Alex, qui a pris de la hauteur, de l'épaisseur, après avoir été nommé maître des lieux. Avec l'aide de Richard, puis d'Owen, Grey's Anatomy a semé les graines d'une storyline originale, sur la reconstruction d'un établissement concurrent de celui dirigé par Catherine Fox et Tom Koracick. Une vraie bonne idée scénaristique, rafraîchissante, comme la série n'en avait pas eu depuis longtemps. Mais tuée dans l'oeuf brutalement, après une dizaine d'épisodes seulement.
La raison ? On ne la connaît pas vraiment, pour tout dire. Justin Chambers a décidé, subitement, d'arrêter Grey's Anatomy après 16 années de bons et loyaux services. Alex a disparu de la série du jour au lendemain. Et à partir de là, la production, visiblement mise au pied du mur, n'a eu d'autre choix que de jongler avec le scénario prévu au départ. Avec une pirouette improbable (Catherine Fox, fâchée, a décidé de racheté les lieux), le chapitre PacNorth a été simplement refermé, comme si de rien n'était. L'intrigue entière construite autour de ce nouvel établissement a été rayée d'un coup de crayon, et les virés de la veille ont été réembauchés au Grey Sloan.
Un twist en eau de boudin, forcé par le départ brutal de Chambers, qui a aussi conduit Grey's Anatomy a ressortir du chapeau Izzie Stevens (mais sans Katherine Heigl, évidemment), dans un épisode explicatif terriblement indigeste, dopé aux images d'illustration, censé faire office d'happy end impossible au principal docteur masculin de la série. Certains fans de la première heure se réjouissent à l'idée qu'Alex et Izzie ont finalement été réunis. Mais difficile de ne pas se sentir berné par ce tour de passe passe capillotracté. Surtout qu'il laisse Jo sur le carreau. Encore une fois, Grey's Anatomy sacrifie un couple phare, suite à des bisbilles en coulisses. Après Mark et Lexie (le départ de Chyler Leigh), après Meredith et Derek (le départ de Patrick Dempsey), après Callie et Arizona (le départ de Sara Ramirez), et après Jackson et April (le départ de Sarah Drew), voilà une nouvelle romance, qu'on a suivi assidûment pendant des années, qui s'arrête net. Les grandes Love Story n'ont décidément aucune chance dans Grey's Anatomy.
Mais après tout, là est l'essence même d'un soap médical, qui joue à construire et déconstruire les relations. Et si elle veut continuer à exister, la série ne peut décemment pas se contenter de raconter la vie d'un long fleuve tranquille. Alors de ce point de vue, on ne peut pas dire que la saison 16 trahisse les fans. Grey's Anatomy fait du Grey's Anatomy. Avec un sentiment d'usure et de lassitude, mais la série est finalement fidèle à ce qu'elle a toujours été.
En revanche, ce qui est beaucoup plus discutable, c'est la manière dont la production pousse aujourd'hui les fans à regarder le spin-off, Station 19. En effet, comme annoncé dès l'été dernier, les intrigues des deux séries estampillées Shonda Rhimes s'entremêlent comme jamais. Or, si on n'a jamais vu les aventures des pompiers de Station 19 (et qu'on n'a pas spécialement envie), il devient de plus en plus compliqué de suivre la saison 16 de Grey's Anatomy, notamment après l'épisode 10. En effet, c'est à ce moment que la chaîne américaine ABC a lancé, en parallèle, le jeudi soir, la saison 3 de Station 19. Ainsi, les histoires se chevauchent désormais. Les collègues de Ben - que l'on ne connaît pas - font subitement partie intégrante de la galerie de Grey's Anatomy. Et plus encore, certaines intrigues débutées dans Grey's se terminent maintenant dans Station 19. Ainsi, le cliffhanger du final de mi-saison (une voiture éventre le bar de Joe) n'a tout simplement pas eu de résolution dans le drama médical. Il fallait regarder le premier épisode de la saison 3 du spin-off pour voir la suite de l'incident.
On suppose que la chaîne ABC espère ainsi booster les audiences de cette série dérivée qui n'a jamais vraiment décollé, en siphonnant le public, encore nombreux, de Grey's Anatomy aux USA. Mais les téléspectateurs de la série originale n'ont pas forcément envie d'être pris en otage, pour continuer à suivre la vie des docteurs de Seattle. Et d'ailleurs, sachant que TF1 ne diffuse pas Grey's Anatomy et Station 19 dans le même ordre que ABC, on se demande bien comment tout cela pourra avoir du sens en prime time en France.
Commentaires