DR
DR
DR
DR
DR
DR

Pilotes 2011 : Nos pronostics sur les séries à venir

…Mais aussi chez les autres !

<strong>Grimm</strong> <strong>vs</strong> <strong>Once upon a time</strong> : Ces deux pilotes, l?un prévu par NBC et le second par ABC, intègrent dans une série des personnages de contes de fées. Si l?un est plus précis et s?attache uniquement aux personnages des frères Grimm alors que l?autre est plus large, le point commun pousse tout de même à mettre ces pilotes en parallèle. Cependant, étant sur des chaînes différentes, peut-être qu?ils serviront justement d?arme de concurrence entre ABC et NBC.<strong>Secret circle vs Awakening</strong> : La CW diffuse déjà <strong>Smallville</strong>, <strong>Supernatural</strong> et <strong>The Vampire diaries</strong> dans le domaine frisson et surnaturel, <strong>Secret Circle</strong> et <strong>Awakening</strong> ont donc intérêt à défendre leur bout de gras s?ils veulent faire surface. En effet, l?un est dans un univers de sorcellerie et l?autre de zombies. Un peu différent, mais toujours surnaturel, <strong>Heavenly</strong> marche aussi dans leurs plates-bandes puisque le pilote met en scène des anges devenus humains qui tentent de sauver la justice en travaillant dans un cabinet d?avocat.<strong>Alcatraz</strong> <strong>vs Person of Interest</strong> : Qui a-t-il de commun entre une série d?enquêtes qui se déroule dans une prison insulaire mythique et une autre série policière où un duo étrange fait équipe pour combattre le crime à New York ? Tout simplement une star des créations de séries : <strong>J. J. Abrams</strong>. Le créateur d?<strong>Alias</strong>, <strong>Lost</strong> ou encore <strong>Fringe</strong> saura-t-il et voudra-t-il être sur deux nouveaux projets en même temps ? C?est à voir. Reste à savoir qui de la Fox (<strong>Alcatraz</strong>) ou de CBS (<strong>Person of Interest</strong>) héritera du chouchou des séries à sensations.

...Et les cinq suivant !

<strong>Playboy</strong> : Au même titre que <strong>Pan Am</strong>, <strong>Playboy</strong> à cet attrait d?une époque et d?un milieu à la fois moderne et "antique". Ajoutez un casting sexy dans des tenues affriolantes et, à priori, le tour et joué !<strong>Person of Interest</strong> : Notre problème c?est que le deuxième projet de <strong>J.J. Abrams</strong> (en plus d?<strong>Alcatraz</strong>) est également plutôt tentant. Une équipe qui combat le crime dans New York, composée de <strong>Jim Caviezel</strong> en ex-agent de la CIA présumé mort et <strong>Michael Emerson</strong> en milliardaire excentrique : ça a de quoi motiver le public ! Est-ce que le créateur, presque culte, de série voudra lancer deux projets d?un coup ? Possible? mais peu envisageable malheureusement. <strong>Smash</strong> : Si on parcourt le "catalogue" de toutes les choses dont <strong>Spielberg</strong> s?est approché, <strong>Smash</strong> est bien une grande innovation pour le réalisateur. Une série dans laquelle un groupe met en place une comédie musicale, soit une sorte de nouveau <strong>Glee</strong> mais à la sauce adulte, c?est du jamais vu dans ses projets. Alors, évidemment, on l?attend au tournant et on veut voir ce que ça donne. Qui dit curiosité, dit audience au lancement du pilote, et qui dit <strong>Spielberg</strong>, dit qualité cinéma dans une série. Conclusion : les chances de <strong>Smash</strong> sont plutôt grandes !<strong>Touch</strong> : Rien que parce qu?une ribambelle de fan attend avec impatience le retour de <strong>Kiefer Sutherland</strong> à la télévision après l?arrêt (en 2010) de <strong>24 heures chrono</strong>, <strong>Touch</strong> à toutes ces chances. Quand, en plus, c?est <strong>Tim Kring</strong> (<strong>Heroes</strong>) qui est aux manettes, on s?attend au mieux. Le pitch, quand à lui, est intrigant : Un père (<strong>Sutherland</strong>) s?aperçoit que son fils autiste et muet communique avec lui grâce à une série complexe de nombres et serait même peut-être capable de prédire l?avenir?<strong>Wonder Woman (2011)</strong> : Quand on s?attaque à un mythe comme la série originale <strong>Wonder Woman</strong> il y a deux solutions : soit on le fait avec des pincettes, avec le plus de précautions possible pour satisfaire le public, soit on fonce dans le tas, en s?imposant comme la descendance légitime du mythe. Pour le moment, <strong>Wonder Woman (2011)</strong> a beaucoup fait parler de lui au moment du choix de l?actrice principale (<strong>Adrianne Palicki</strong>) et de son costume. Ce qui présage une mise en avant, au moins promotionnelle, du pilote, qui pourrait bien garantir son succès.

Ils faut les suivre de près, les 5 premiers favoris...

<strong>Alcatraz</strong> : Quand il s?agit de <strong>J.J. Abrams</strong>, il est facile d?arriver en première place des sélections. Quand en plus il choisi la mythique prison d?Alcatraz au centre de l?intrigue, il y a des chances pour que ça fonctionne. Le pitch est cependant assez basique : Une équipe policière enquête, à l?époque actuelle, sur des disparitions mystérieuses qui se sont déroulées dans les années 60 sur l?île d?Alcatraz, la prison la plus notoire des Etats-Unis.pagebreak<strong>American horror story</strong> : <strong>Ryan Murphy</strong> a su passer de <strong>Nip/Tuck</strong> à <strong>Glee</strong> comme si la chirurgie esthétique et les chorales de collégiens avaient toujours fait partie du même univers, et il se lance maintenant dans l?horreur. Même si le pilote est un mystère quand à son contenu scénaristique, c?est un projet à suivre de très près.pagebreak<strong>Hallellujah</strong> : Quand on s?appelle <strong>Marc Cherry</strong> et qu?on a créé un phénomène comme <strong>Desperate Housewives</strong>, on devient un sujet d?intérêt pour quiconque s?intéresse à l?avenir des séries. On attend donc beaucoup de ce projet qui met en scène <strong>Donal Logue</strong>, entre autre, dans le village d?Hallelujah qui subit la pression maléfique d?un millionnaire jusqu?à l?arrivée de l?énigmatique Jared O?Neal. Les épisodes seront parsemés de chants Gospels, ce qui en fait déjà une curiosité.pagebreak<strong>Luck</strong> : <strong>David Milch</strong> (<strong>Deadwood</strong>) écrit un scénario, <strong>Michael Mann</strong> (<strong>Heat</strong>, <strong>Collatéral</strong>, <strong>Public Ennemies</strong>) le réalise et le casting est composé d?acteurs à oscars comme <strong>Dustin Hoffman</strong> ou <strong>Nick Nolte</strong> : HBO a tapé dans le mille ! <strong>Luck</strong> est une série sur les courses des chevaux et l?univers qui les entoure : les bookmakers, les jockeys, les propriétaires, les joueurs, tous passent sous les caméras d?un réalisateur de classe-A. <strong>Luck</strong> est ainsi un peu le <strong>Boardwalk Empire</strong> (Scorsese, Winter, Buscemi) 2011 d?HBO.pagebreak<strong>Pan Am</strong> : A l?instar de <strong>Mad Men</strong> (ce qui pourrait justement lui jouer des tours), ce pilote cumule une ambiance particulière et mythique (la célèbre compagnie aérienne, dans les années 60) et un casting sympathique : <strong>Christina Ricci</strong> en premier rôle, et <strong>Michael Mosley</strong> ou encore <strong>Kellie Garner</strong> à ses côtés. Reste à savoir si au niveau des scénarios et de la réalisation, le pilote saura faire la différence.

Ça se bouscule au portillon chez ABC…

Certains pilotes ont tendance à se ressembler un peu trop, ce qui amenuise leurs chances d'être tous les deux sélectionnés par les chaînes, en particulier lorsqu'ils "concourent" dans la même cour. C'est le cas de pas mal de pilotes de la chaîne ABC : <strong>Bad mom</strong> <strong>vs</strong> <strong>Once upon a time</strong> <strong>vs</strong> <strong>Lost and found</strong> : <strong>Jenna Elfman</strong> doit soudain s?occuper de ses enfants qu?elle avait laissés à sa mère dans <strong>Bad Mom</strong>, <strong>Jennifer Morrison</strong> se retrouve tout à coup face à face avec un jeune de 18 ans qui dit être son fils dans <strong>Once Upon a Time</strong> et <strong>Jordana Spiro</strong> voit son univers de barmaid fêtarde newyorkaise s?écrouler lorsque le fils, qu?elle avait donné pour adoption 18 ans plus tôt, frappe à sa porte dans <strong>Lost and Found</strong>. Avouez que la ressemblance est quand même un peu trop importante pour que ces trois pilotes ne se marchent pas dessus. Surtout quand on sait qu?ils sont tous les trois chez ABC.<strong>My freakin? family vs Smothered</strong> : Toujours chez ABC qui, rappelons-le, accueille non loin de 25 pilotes, ces deux comédies ont aussi pas mal de points commun. En effet, <strong>My Freakin? family</strong> est un projet dans lequel un jeune couple essaie de ne pas craquer face aux pressions de leurs parents, de cultures différentes, notamment en ce qui concerne l?éducation de leur bébé. Et <strong>Smothered</strong> est un projet dans lequel un jeune couple essaie de ne pas craquer face aux pressions de leurs parents, de cultures différentes, notamment en ce qui concerne l?éducation de leur bébé. Vous sentez la ressemblance ? Non, ce n?est pas une erreur ces deux pilotes ont vraiment précisément le même pitch. Les acteurs ne sont pas les mêmes et ce ne sont pas les mêmes chocs de cultures mais dans l?absolu, c?est la même chose ! Alors difficile d?imaginer qu?ABC choisira de diffuser les deux séries.<strong>Poe vs Revenge</strong> : L?un est adapté d?un classique de la littérature, l?autre s?inspire d?une personnalité culte de la littérature et ils sont tous deux pilotes pour ABC. Même si Edgar Allan Poe et Le conte de Monte-Cristo d?Alexandre Dumas n?ont pas beaucoup de rapport, il peu quand même y avoir un sentiment de Déjà vu lorsqu?on entend parler des projets.<strong>Hallelujah vs Grace</strong> : La musique et la danse ont trouvé un succès fulgurant dans les séries grâce à la bombe <strong>Glee</strong>. Evidemment, ça aura de quoi tenter plus d?un scénariste. C?est ainsi qu?on trouve chez ABC, <strong>Hallelujah</strong>, où les épisodes sont semés de chants gospels et <strong>Grace</strong>, un pilote plongé dans l?univers de la danse. Tout deux dotés d?un casting plutôt alléchant, sans être mirobolant (Donal Logue joue dans Hallelujah et Eric Roberts dans Grace), si leurs scénarios ne sont pas similaires, leur côté commun empêchera certainement les deux pilotes d?être prolongés en série en même temps. Et n?oublions pas qu?ils font face au <strong>Smash</strong> d?NBC, le bébé de <strong>Steven Spielberg</strong>.<strong>Good Christian bitches</strong> <strong>vs</strong> <strong>Don?t trust the bitch</strong> : Deux pilotes avec le mot tabou en ?B? dans le titre c?est du jamais vu pour une même saison de pilotes. Certes, mis à part leur nom, la ressemblance entre les projets est assez minime, il n?empêche que l?on imagine difficilement les deux séries voir le jour. De toute manière, il est assez (voire totalement) évident que ces pilotes devront changer de nom avant de pouvoir envisager d?être diffusés aux USA !

Pilotes 2011 : Nos pronostics sur les séries à venir

<strong>Sur la centaine de pilotes en préparation aux Etats-Unis, seulement un faible pourcentage aura la chance d?être choisi pour être prolongé en série. Qu?est-ce qui fera la différence ? Qui a le plus de chance d?être sélectionné ? Nous nous sommes penchés sur la question pour vous. D?Alcatraz à Smash en passant par le nouveau Wonder Woman, découvrez nos pronostiques pour la saison 2011.</strong>Dans la mesure où les plus grosses chaînes américaines choisiront tout au plus cinq nouvelles séries chacune, et que les chaînes moins importantes n?en choisiront peut-être même pas, la bataille des pilotes est très serrée. En effet, près d?une centaine de projets sont en lice pour la sélection. Pour rappel, Les nouvelles séries américaines passent par un mode de sélection en plusieurs étapes :- les créateurs présentent des projets de séries à une chaîne (sauf s'ils le développent de manière indépendante, ce qui est plutôt rare)- les chaînes sélectionnent certains projets qui sont développés sous forme de pilote (un ou deux épisodes de présentation, en général)- les chaînes diffusent les pilotes.- Selon la qualité des audiences et des critiques des pilotes, les chaînes en choisissent certains pour qu'ils soient prolongés en série.Lorsqu?un pilote n?a ni casting choc, ni équipe de production remarquable, il lui faut trouver un moyen de sortir du lot pour espérer être choisi par la chaîne qui les diffusera.Par exemple, les pilotes qui atterrissent sur de petites chaînes qui montent en puissance grâce à de nouveaux succès ont peu de chance de réussir, sauf s?ils s?annoncent encore mieux que les séries déjà diffusées. C?est ainsi que le pilote <strong>Man With the golden ears</strong> à peu de chance de trouver sa place sur AMC qui développe déjà <strong>Mad Men</strong>,<strong>Breaking Bad</strong>, <strong>The walking Dead</strong> et son tout nouveau <strong>The Killing</strong>.Mais ça ne veut pas dire qu?il faut viser à tout prix les grandes chaînes. Des chaînes comme ABC, avec environ 25 pilotes en production, font des coupes claires chaque année. Et quand certains ont à leur bord <strong>Shonda Rhymes</strong> (créatrice de <strong>Grey?s anatomy</strong> pour le pilote <strong>Damage control</strong>), <strong>Drew Barrymore</strong> (qui revient sur <strong>les drôles de Dames</strong> en tant que productrice exécutive de la nouvelle série) ou <strong>Christina Ricci</strong> (premier rôle du pilote <strong>Pan Am</strong>), les autres peuvent trembler et ont peu d?espoirs d?être sélectionnés.Scénario choc, titres à polémiques ou créations de buzz, tous les moyens sont mis en ?uvre pour réussir mais les pilotes semblent tellement nombreux qu?on se croirait au concours d?entrée à Normale sup : beaucoup le préparent et très peu réussissent. Découvrez dans ce dossier les favoris et les concurrents de la saison des pilotes 2001.AC F

Sur la centaine de pilotes en préparation aux Etats-Unis, seulement un faible pourcentage aura la chance d’être choisi pour être prolongé en série. Qu’est-ce qui fera la différence ? Qui a le plus de chance d’être sélectionné ? Nous nous sommes penchés sur la question pour vous. D’Alcatraz à Smash en passant par le nouveau Wonder Woman, découvrez nos pronostiques pour la saison 2011.Dans la mesure où les plus grosses chaînes américaines choisiront tout au plus cinq nouvelles séries chacune, et que les chaînes moins importantes n’en choisiront peut-être même pas, la bataille des pilotes est très serrée. En effet, près d’une centaine de projets sont en lice pour la sélection. Pour rappel, Les nouvelles séries américaines passent par un mode de sélection en plusieurs étapes :- les créateurs présentent des projets de séries à une chaîne (sauf s'ils le développent de manière indépendante, ce qui est plutôt rare)- les chaînes sélectionnent certains projets qui sont développés sous forme de pilote (un ou deux épisodes de présentation, en général)- les chaînes diffusent les pilotes.- Selon la qualité des audiences et des critiques des pilotes, les chaînes en choisissent certains pour qu'ils soient prolongés en série.Lorsqu’un pilote n’a ni casting choc, ni équipe de production remarquable, il lui faut trouver un moyen de sortir du lot pour espérer être choisi par la chaîne qui les diffusera.Par exemple, les pilotes qui atterrissent sur de petites chaînes qui montent en puissance grâce à de nouveaux succès ont peu de chance de réussir, sauf s’ils s’annoncent encore mieux que les séries déjà diffusées. C’est ainsi que le pilote Man With the golden ears à peu de chance de trouver sa place sur AMC qui développe déjà Mad Men, Breaking Bad, The walking Dead et son tout nouveau The Killing.Mais ça ne veut pas dire qu’il faut viser à tout prix les grandes chaînes. Des chaînes comme ABC, avec environ 25 pilotes en production, font des coupes claires chaque année. Et quand certains ont à leur bord Shonda Rhymes (créatrice de Grey’s anatomy pour le pilote Damage control), Drew Barrymore (qui revient sur les drôles de Dames en tant que productrice exécutive de la nouvelle série) ou Christina Ricci (premier rôle du pilote Pan Am), les autres peuvent trembler et ont peu d’espoirs d’être sélectionnés.Scénario choc, titres à polémiques ou créations de buzz, tous les moyens sont mis en œuvre pour réussir mais les pilotes semblent tellement nombreux qu’on se croirait au concours d’entrée à Normale sup : beaucoup le préparent et très peu réussissent. Découvrez dans ce dossier les favoris et les concurrents de la saison des pilotes 2001.AC F