-
(...) La réalisatrice (...) cherche la veine qui impulse le sang créatif à tous ces fous de cinéma. Le plus incroyable, c'est que tous lui répondent, même quand ils sont désarçonnés par ses questions, qui vont souvent bien au-delà de l'interrogation artistique.
-
Un fil d'auteur(s) où l'on regrettera juste l'absence de cinéastes asiatiques et l'abus d'images télescopées des films cités, comme dans une bande-annonce.
-
Dreamersse laisse donc regarder avec intérêt, même si la parole ne parvient que rarement à dépasser l'anecdote. Pour les fans only, ainsi que les grands et petits cinéastes de demain!
-
Les quelques extraits de films en rapports avec les auteurs (mais parfois en décalage avec leur propos) ne suffisent pas à égayer cette réalisation bien terne. On se retrouve au final avec une sorte de matière brute, une montagne désordonnée de témoignages face à laquelle on peine parfois à s'y retrouver.
-
Une compilation de rencontres avec des metteurs en scène, un kaléidoscope un peu répétitif qui donne au moins l'illusion de jeter un coup d'œil dans les âmes des hommes et des femmes qui font aujourd'hui du cinéma.
-
Un documentaire au montage soigné qui enchantera tous ceux qui se sentent une vocation pour le septième art.
-
La réalisatrice s'en tient souvent à de longs plans sur les villes clés de ses interlocuteurs. Mais leurs paroles sont si vives et si astucieusement mêlées qu'on se laisse captiver.
-
Une dizaine de cinéastes et/ou scénaristes qui n’ont rien en commun parlent de leur rapport à l’écriture. Scolaire et pour aficionados.
-
Aussi intéressant soit-il, ce documentaire n'a pas grand-chose à faire dans une salle de cinéma.
-
Un documentaire compilant pieusement les réflexions plus ou moins profondes de cinéaste en vue. Pas infréquentable sur une chaîne du câble un soir de pluie, mais franchement, comment imaginer quelqu'un déboursant 10 euros pour voir ça en salle ?
Dreamers (Documentaire)