-
Avec La graine et le mulet, son chef-d'oeuvre, Abdellatif Kechiche pousse chaque scène à bout avec une maestria confondante. Il fait oublier sa caméra aux comédiens, filme sur la longueur en plans-séquences, dédaigne le beau et l'étincellement de l'instant pour capter des morceaux de vie. Lyrique mais lucide, fasciné par les rituels mais hostile à la théâtralité, sensuel mais politiquement conscient, Kechiche clame son amour de l'humanité à chaque plan.
Toutes les critiques de La graine et le mulet
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Kechiche a ce don de montrer, sans le dire, la générosité de ces femmes et la valeur du temps donné. Les générations se confondent, et les différences entre les Français d'origine arabe et les autres se fondent dans la scène formidable du repas de famille. La recette de ce grand réalisateur français est vraiment réussie.
-
Paradoxe : avec Abdellatif Kechiche, cinéaste qui prend son temps (La Graine et le mulet dure deux heures trente, et encore il a coupé !), on est immédiatement au coeur de tout. Des gens. De leur quotidien. De leurs drames, petits ou grands. Et des instants d'intimité qui les rapprochent. (...) Jusqu'au bout, Kechiche ne dévie pas : il filme la tragédie d'un homme qui veut se prouver qu'il existe encore. Il filme le plus honnêtement du monde. Le plus simplement.
-
Tout le film exalte les mille et un visages (spontanés ou hypocrites) de l'éloquence. Joutes verbales familiales, démarches pour trouver des fonds, discours du patron, de l'ouvrier, de la banquière, de l'agent municipal, baratin du mari cavaleur et hystérie de l'épouse trompée, tchatche mi-arabe mi-bretonne et ruses des serveuses pour faire patienter les clients, avalanche d'arguments d'une fille pour convaincre sa mère de rejoindre la fête : autant de signes d'une indispensable énergie vitale, que la dépense physique ne compense pas. (...) Séduction et course inutiles, au regard du désir sur lequel Kechiche a construit son film, lequel se termine par une danse macabre, un interminable martyre. Avec quel talent !
-
Disons, pour résumer, que nous avons enfin trouvé notre Ken Loach. La tcatche en plus... Filmeur hors pair, directeur d'acteurs de génie, ce metteur en scène est aussi un redoutable façonneur d'histoires. Son scénario est une mécanique de précision aux rouages implacables lubrifiés à l'huile... d'olive.
-
Avec son dernier film, Kechiche porte la simplicité du quotidien au sublime. Avec une telle maîtrise de la caméra et sa remarquable direction d'acteurs, Abdellatif Kechiche a déjà marqué le cinéma français.