Il est jeune, il est beau, il est talentueux. Il est aussi l'époux comblé de la divine actrice Natalie Portman, rencontrée sur le tournage du film Black Swann de Darren Aronofsky. La vie de Benjamin Millepied ressemble à un conte de fée, de ceux dont les médias raffolent. Aujourd'hui, sa carrière qui planait déjà à des sommets internationaux (danseur émérite, chorégraphe adulé, égérie Yves Saint Laurent et star publicitaire) prend un tour nouveau et sacrément sérieux puisque le jeune chorégraphe vient d'être nommé directeur de la danse à l'Opéra de Paris par Nicolas Joel, actuel directeur de l'Opéra, en concertation avec Stéphane Lissner qui prendra sa suite en 2015 et avec l'accord de la ministre de la culture Aurélie Filippetti. Un poste à lourdes responsabilités qui avait été tenu d'une main de maître par Brigitte Lefèvre en charge de cette fonction depuis 1995. Mais surtout, un poste qui n'avait pas été tenu par un chorégraphe depuis Rudolf Noureev (de 1983 à 1989). Car avant tout, Benjamin Millepied est danseur, chorégraphe désormais. Il a débuté au New York City Ballet, où il fut nommé en 2002 "Principal Dancer (l'équivalent de danseur étoile en France). Interprète des grands ballets de Jérome Robbins et George Balanchine, mais aussi de créations contemporaines (Angelin Preljocaj), il s'est également fait remarqué en tant que chorégraphe depuis les années 2000 (il a signé une vingtaine de pièces en 10 ans) et vient récemment de créer sa propre compagnie basée à Los Angeles, le L.A. Dance Project, d'ailleurs programmé au Théâtre du Châtelet au printemps prochain (du 23 au 25 mai).Inutile de dire que Benjamin Millepied a le vent en poupe, que ses épaules de danseur ont dorénavant une nouvelle mission, à la fois prestigieuse et épineuse, à assumer. Gageons que sa passion pour la danse, son dynamisme et son exigence l'aideront dans ce tournant qui a des airs de consécration.Par Marie Plantin.
- Cinéma
- News Cinéma
- Benjamin Millepied, nouveau directeur du Ballet de l'Opéra de Paris
Benjamin Millepied, nouveau directeur du Ballet de l'Opéra de Paris
Commentaires