Ready Player One s'annonce comme le plus gros succès de Spielberg depuis Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. (Source : Le Film français)
Les héros de Ready Player One plongent dans un jeu vidéo pour trouver un "Easter Egg" ultime : normal que le studio Warner aie choisi le week-end de Pâques pour sortir le film. La chasse aux œufs de l'ambitieux film de SF de Steven Spielberg s'est révélée payante. Avec 41,7 millions de dollars récoltés sur trois jours, Ready Player One réalise le meilleur démarrage d'un film signé Spielberg depuis Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal il y a dix ans (100,1 millions de dollars en mai 2008, plus précisément). Ready Player One réalise également un excellent démarrage à l'étranger (127,5 millions de dollars), notamment en Chine où il a récolté 61,7 millions de dollars. Pour mémoire, Star Wars : Les Derniers Jedi a récolté un total de 42,5 millions de dollars en Chine. Reste que Ready Player One a été un film coûteux (175 millions au bas mot), et qu'il semble que la clef de son succès réside plus à l'étranger qu'aux Etats-Unis.
Les 10 clins d'oeil les plus cool de Ready Player One
Autre nouveauté du week-end, Tyler Perry's Acrimony réalise un solide démarrage à 17,2 millions. Perry, réalisateur/scénariste/acteur stakhanoviste très populaire en Amérique (et quasi inconnu dans le reste du monde, même si vous l'avez vu dans Gone Girl). Acrimony, son dix-huitième film en tant que réalisateur depuis 2006, est un thriller conjugal avec Taraji P. Henson (Les Figures de l'ombre) qui risque de ne jamais sortir en France. Acrimony n'aurait coûté que 20 petits millions de dollars, et s'annonce donc comme un bon succès.
Black Panther se retrouve donc troisième. Mais ne vous en faites pas pour le dernier film du Marvel Cinematic Universe, qui a rapporté 11,4 millions de dollars ce week-end. Petit rappel des chiffres : Black Panther a rapporté 650,9 millions de dollars aux Etats-Unis pour un total mondial de 1,2 milliard de dollars. C'est le plus gros succès du MCU aux USA, devant Avengers (623,3 millions).
Troisième week-end à 10,4 millions et quatrième place pour I Can Only Imagine, succès surprise de ce début de printemps : son distributeur Roadside Attractions a lancé le film dans 395 salles supplémentaires. I Can Only Imagine, produit pour 7 millions, en a déjà rapporté 55,2 aux USA. Très joli score pour ce film chrétien sur un musicien qui découvre Jésus et la foi.
Enfin, Pacific Rim Uprising chute en cinquième position pour son deuxième week-end après avoir détrôné Black Panther la semaine précédente. 9,3 millions de dollars de mieux (une baisse de plus de 66% par rapport à son démarrage), pour un total américain de 45,8 millions. Heureusement, dans le reste du monde, Uprising marche très bien : 185,1 millions hors des frontières américaines.
Box-office américain du 30 mars au 1er avril 2018 :
1) Ready Player One
2) Tyler Perry's Acrimony
3) Black Panther
4) I Can Only Imagine
5) Pacific Rim Uprising
Commentaires