Un an après son film Netflix Minuit dans l’univers, Clooney émarge chez Amazon avec cette coming-of-age story désinvestie où Ben Affleck rejoue Will Hunting.
Après Bienvenue à Suburbicon et Minuit dans l’univers, The Tender Bar est le troisième film d’affilée réalisé par George Clooney à être raconté à hauteur d’enfant – le psychanalyste de comptoir et le chroniqueur people qui sommeillent en nous y verront la conséquence de la récente paternité de la star, devenu papa en 2017. Cet « Amazon Original » reconstitue à gros traits les années 70-80 pour raconter la naissance de la vocation d’écrivain de J.R. Moehringer, journaliste lauréat du prix Pullitzer. Notre jeune héros (incarné tour à tour par Daniel Ranieri et Tye Sheridan) grandit au sein d’une famille chaotique, désargentée, mais aimante. Son père alcoolique étant aux abonnés absents, l’enfant choisit comme figure paternelle de substitution son adorable tonton Charlie (Ben Affleck), un barman féru de littérature – on se doute très vite que le petit J.R. finira par vivre de sa plume, puisqu’on est en train de regarder un film adapté de ses mémoires.
Il ne se passe pas à vrai dire pas grand-chose dans ce Tender Bar totalement dépourvu de tension dramatique, sa vautrant avec indolence dans les clichés du récit initiatique aux accents nostalgiques. Ce n’est certes pas la première fois que Clooney rate un film, mais on ne l’avait jamais vu aussi absent, éteint, désinvesti. L’ami Ben Affleck se charge de tenir la baraque, dans un emploi familier de prolo au cœur d’or qui aide ceux qu’il aime à échapper au déterminisme social, modelé sur le souvenir de Will Hunting. Le genre de performance chaleureuse et décontractée qu’il peut livrer les yeux fermés.
The Tender Bar, avec Ben Affleck, Tye Sheridan, Daniel Ranieri… Durée : 1 h 44. Disponible sur Prime Video.
Commentaires