Le duo Lino Ventura- Françoise Fabian, réuni par Claude Lelouch est à l’honneur ce soir de Place au cinéma, présenté par Dominique Besnehard sur France 5.
Un film écrit pour Lino Ventura
Sorti en 1973, La Bonne année met en scène la rencontre improbable entre un truand macho, généreux et peu cultivé préparant le casse d’une bijouterie sur la Croisette à Cannes, et une antiquaire, intellectuelle romantique et très libérée, dont la boutique est voisine de ladite banque. Et Claude Lelouch a écrit sur mesure le rôle du braqueur pour Lino Ventura qu’il a dirigé un an plus tôt avec bonheur dans L’aventure c’est l’aventure qui a connu un immense succès public. « Quand on a goûté à du Lino Ventura on ne peut plus s’en passer » expliquait- il alors. Il lui a adjoint le fidèle Charles Gérard (qui était déjà son partenaire dans L’aventure c’est l’aventure) pour jouer son complice et surtout Françoise Fabian, l’héroïne de Ma nuit chez Maud d’Eric Rohmer et de Raphaël et le débauché de Michel Deville pour incarner son coup de foudre. Fidèle à son habitude, le cinéaste a fait aussi ici appel à des personnalités dans leur propre rôle, Mireille Mathieu et Michou, le temps d’une scène dans le célèbre cabaret de ce dernier.
Un fan inconditionnel nommé Stanley Kubrick
L’ultime scène du film a été volontairement cachée à Lino Ventura par Claude Lelouch qui savait que, dans la vraie vie, le comédien avait du mal à admettre qu’un homme puisse pardonner à une femme qui l’avait trompé. Comment allait donc réagir son personnage dans cette situation ? Lelouch ne lui a donné qu’une direction : qu’il se pose la question de savoir s’il lui donne son pardon ou non et puisse ainsi passer par tous les états. Ce plan final était l’un des préférés d’un certain Stanley Kubrick, plus largement admirateur d’un film qu’il avait pris pour habitude de montrer à ses comédiens avant chaque début de tournage. Ce fut notamment le cas avec Tom Cruise juste avant Eyes wide shut.
Un remake made in USA
Quatorze ans après sa sortie française, La Bonne année a eu droit à son remake américain. Aux commandes, on retrouvait John G. Avildsen qui après Rocky, venait de cartonner avec les deux premiers volets de Karaté Kid. Partenaires l’année précédente dans Big trouble, l’ultime film réalisé par John Cassavetes, Peter Falk (à l’affiche en cette même année 87 des Ailes du désir de Wim Wenders et Princess Bride de Rob Reiner) et Charles Durning reprenaient les rôles respectifs de Lino Ventura et Charles Gérard, dans une action transposée de Cannes à Palm Beach en Floride. Et Wendy Hughes, qui venait de se faire remarquer sur le petit écran dans La Vengeance aux deux visages, incarnait l’antiquaire. Alors que Lelouch y fait lui- même une apparition le temps d’une scène dans un train.
Commentaires