Le cinéaste devient le parrain de la 6e édition des Ateliers de l’Atlas, chargée de faire connaître de nouveaux créateurs.
La 20e édition du Festival international du film de Marrakech est prévue cette année du 24 novembre au 2 décembre 2023, soit peu après la sortie en salles du nouveau film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon. Invité à cinq reprises à y présenter ses œuvres et à parler du 7e art en général, le cinéaste sera cette année le premier parrain des Ateliers de l'Atlas. Sa sixième édition se tiendra du 27 au 30 novembre, et Scorsese est invité à échanger sur son expérience avec les réalisateurs retenus.
"Il inaugurera ainsi une nouvelle tradition du Festival de Marrakech qui consistera à faire appel chaque année à une nouvelle grande personnalité du cinéma mondial pour parrainer les ateliers, précisent les organisateurs. Chaque promotion de lauréats portera le nom de la personnalité qui l’aura accompagnée. Celle de 2023 s’appellera donc 'la promotion Martin Scorsese'."
Lors du festival de Marrakech 2018, Martin Scorsese avait remis un prix honorifique à son acteur fétiche, Robert De Niro.
"Je suis toujours très heureux de revenir au Festival de Marrakech, qui m’est si cher, a réagi l'intéressé. Quand je n'y assiste pas en personne, j'y suis par la pensée. Pour cette édition anniversaire très spéciale du Festival, on m’a confié une mission précieuse : échanger avec les jeunes cinéastes et contribuer à les guider sur leur chemin. J’ai hâte de retrouver de vieux amis et de m’en faire des nouveaux."
A quoi correspondent exactement les Ateliers de l’Atlas ? "Programme industrie de développement de talents initié en 2018 par le Festival International du Film de Marrakech, les Ateliers de l’Atlas accompagnent l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et créent un espace d’échanges entre professionnels internationaux et talents régionaux, précise le communiqué. En cinq éditions, les Ateliers de l’Atlas ont accompagné 111 projets et films, dont 48 projets et films marocains. (…) Lors du dernier festival de Cannes, quatre films ayant bénéficié du soutien des ateliers étaient présents dans différentes sections : The Mother of all Lies d’Asmae El Moudir (Un Certain regard - Prix de la Mise en scène, Œil d’or du meilleur documentaire), Les Meutes de Kamal Lazraq (Un certain regard - Prix du jury), Inshallah a Boy de Amjad Al Rasheed (Semaine de la critique - Prix Fondation Gan à la distribution) et Déserts de Faouzi Bensaïdi (Quinzaine des cinéastes)."
Martin Scorsese a 80 ans et encore plein de projets : ses films et séries à venirLe 18 octobre prochain, Martin Scorsese sortira au cinéma son nouveau film, Killers of the Flower Moon, avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Lily Gladstone. Ce drame historique raconte l'histoire vraie des meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d'Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920. Le FBI mène l'enquête.
Voici sa bande-annonce :
Commentaires