Le concept de ce jeu de SF rappelle un peu celui d'Interstellar, porté par la même star.
Surprise à la cérémonie des Game Awards 2023 : l’acteur Matthew McConaughey, qui a déjà interprété un aventurier de l’espace et du temps dans Interstellar (Christopher Nolan, 2014), sera au coeur d'un nouveau jeu vidéo. Il s’intitule Exodus et le joueur incarne un Traveler, un explorateur spatial, dernier espoir de l’Humanité, avec pour mission de trouver un nouveau monde habitable pour la civilisation terrienne mourante et en guerre contre les Célestes, des extraterrestres à la technologie évoluée.
La mécanique de jeu singulière d’Exodus, qui justifie entièrement la participation de Matthew McConaughey au casting, vient du fait qu’à cause des voyages interstellaires que le joueur devra effectuer pour trouver un monde habitable, les temps passera différemment. Pour lui, sa mission ne durera que quelques jours alors que pour ses proches sur Terre, des années entières se seront écoulées.
Cette mécanique rappelle évidemment la scène poignante et culte d’Interstellar, dans laquelle le personnage de McConaughey découvre les années qu’il a perdu en voyant les messages de sa fille qui grandit jusqu’à l’âge adulte, alors qu’il n’a passé que quelques heures sur une planète étrangère. Ajouté à cette dynamique, les choix du joueur lors de ses missions auront un impact immense sur les générations futures, amplifiées à cause de cette histoire de dilatation temporelle.
“Je doublerai un personnage du jeu, et tout ce que je peux dire c’est que j’aurais une relation unique avec chaque joueur” a déclaré l’acteur aux Game Awards. “J’ai moi-même une expérience personnelle avec la dilatation temporelle… Et maintenant c’est votre tour !”, plaisante-t-il en référence au film de Christopher Nolan.
Le trailer d’Exodus présente un monde ouvert riche en exploration, totalement inédit et très inspiré de la culture SF et du space opera. Aucune date de sortie n’est encore prévue et le personnage doublé par Matthew McConaughey n’a pas encore été révélé. Pour patienter, voici la bande-annonce :
Commentaires