DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

100 % anim : l'actu des séries japonaises, épisode 2

Un scénario oublié de Leiji Matsumoto finalement en animé !

Un scénario inédit écrit par Leiji Matsumoto il y a environ 30 ans va finalement être adapté en série animée de six épisodes. Leiji Matsumoto, 73 ans, est le créateur de Yamato le cuirassé de l'espace (1974), de Galaxy Express 999 (1977 mais aussi d'Albator (1977). Ce nouveau projet sorti du tiroir s'intitule Ozuma et sera diffusé tous les vendredis à minuit à partir du 16 mars sur la chaîne japonaise Wowow.Le synopsis est le suivant : Une activité anormale du soleil a détruit l'atmosphère de la Terre, entraînant d'importants changements dans son écosystème, et notamment une altération de l'ADN humain. Face une grave baisse de la natalité, on décide de fabriquer des clones « IC » (pour Ideal Children) à qui l'on confie des responsabilités.D'après Matsumoto, cette vieille nouvelle histoire a pour thème principal la lutte contre le temps limité qu'accorde la vie. On retrouvera dans l'équipe de production Ryôsuke Takahashi (réalisateur de l'adaptation en série animée du Phénix d'Osamu Tezuka) au poste de réalisateur général et Junki Takegami (scénariste de One Piece et de Naruto) au scénario.D'après le site officiel mis en ligne, il n'y a pas de souci à se faire sur le design des personnages : l'univers de Matsumoto sera bien retranscrit !

Les simulcasts gratuits de janvier 2012

Ces dernières années, il est de plus en plus rare que l'animation japonaise reste prisonnière de ses frontières. En France, plusieurs éditeurs acquièrent chaque année les droits de diffusion de séries animées et les diffusent dans des délais allant d'une heure à une semaine après la diffusion japonaise : on appelle cela le simulcast. En ce mois de janvier, ce sont quatre séries qui seront diffusées gratuitement, parfois pour une durée limitée :Ano natsu de matteru (Waiting in the Summer) est une comédie romantique qui se déroule dans la campagne japonaise pendant l'été. Ses héros sont de jeunes garçons et de jeunes filles qui décident de faire ensemble un film. Dans le groupe, chacun a son caractère et ses secrets. Il semble même qu'une jeune fille du groupe soit un peu plus spéciale que les autres et qu'elle soit venue d'une autre planète. (Diffusion tous les mercredis sur Wakanim).Another est un dessin animé fantastique qui a pour héros Kôichi Sakakibara, un jeune garçon qui vient d'arriver dans l'établissement. Dans sa nouvelle classe, tout le monde est gentil avec lui, au points que ça lui semble louche? Est-ce pour cacher quelque chose ? Pourquoi personne ne veut lui dire qui est cette élève avec un bandage sur l'?il ? Pourquoi cette dernière lui conseille-t-elle de ne plus l'approcher ? (Diffusion imminente sur la page Dailymotion de Dybex)Nisemonogatari est la suite de Bakemonogatari, série devenue culte du réalisateur Akiyuki Shinbô. On y retrouve aussi un univers fantastique, une réalisation soignée et des dialogues souvent savoureux.(Diffusion imminente sur la page Dailymotion de Dybex)Thermae Romae est l'OVNI de cette saison. Cette série à l'animation minimaliste raconte comment un architecte de l'Antiquité romaine puise des idées révolutionnaires dans les établissements de bains japonais d'aujourd'hui. Au programme, allers-retours entre les époques, dialogues absurdes et à la japonaise. Trois épisodes sont prévus pour l'heure. (Diffusion tous les jeudis sur Wakanim)

Kenji Kamiyama rentabilise son utilisation de Cyborg 009

Le réalisateur Kenji Kamiyama (Eden of the East, GITS SAC) vient de réaliser pour la deuxième fois en un an une publicité dans laquelle il utilise un personnage de Cyborg 009, qu'il adapte en ce moment pour le cinéma. Dans ces deux spots réalisés pour la société japonaise d'intérim Staff Service, on découvre le personnage de Françoise dans la peau d'une employée qui en fait un peu trop.Dans le premier, elle annonce à ses collègues le nom de la personne qui cherche à les joindre au téléphone, précisant à son patron que sa femme a découvert sa relation avec une certaine Akemi. Dans le second, elle assomme son supérieur pour lui éviter une rencontre embarrassante avec leur patron.Le film 009 RE:CYBORG sur lequel planche Kenji Kamiyama avec les studios Production I.G et Sanjigen est prévu pour sortir à l'automne 2012. En octobre 2011, un premier trailer de 4mn30 avait été révélé. On y découvrait une animation en images de synthèse un peu froide qui n'avait pas plu à tout le monde.Ces utilisations publicitaires des personnages de Cyborg 009 sont à voir comme le résultat de la création de la société Steve N' Steven dont Kenji Kamiyama est salarié aux côtés de Tomohiko Ishii, le producteur de la série Eden of the East. Cette nouvelle structure a été lancée au printemps 2011 avec l'objectif de créer une animation créative au service de la publicité. Avant cette collaboration avec Staff Service, Steve N' Steven avait déjà utilisé des personnages de Cyborg 009 pour une publicité Pepsi. En France, le manga Cyborg 009 paraît chez Glénat depuis 2009.

La cabane magique émerveille les enfants japonais

D'après le portail japonais Movie walker, l'adaptation en dessin animé des livres pour enfants La cabane magique a engrangé 1,66 millions d'euros de recettes pendant le week-end du samedi 7 au lundi 9 janvier (férié au Japon). À ce jour, ce sont 147 306 Japonais qui ont vu ce film avant tout destiné aux enfants.Si le score peut paraître excellent, il reste à relativiser face à celui du film K-On, qui avait le mois dernier récolté trois millions d'euros lors de ses deux premiers jours d'exploitation. Si le nombre de salles exploitant les films à leur sortie est proche (137 pour K-On, 170 pour La cabane magique), les publics qu'ils visent ne sont pas comparables. Par ailleurs, une enquête à la sortie des salles menée par la société Pia indique que La cabane magique est le film qui a le plus satisfait les spectateurs cette semaine.Depuis leur première apparition dans les librairies japonaises, en mars 2002, les livres de La cabane magique se sont vendus à plus de trois millions d'exemplaire. Dans le monde, ce sont 92 millions d'ouvrages qui ont offert aux enfants de 33 pays les aventures de Jack et de sa petite s?ur Annie (en France, Tom et Léa). Dans le film, les enfants voyagent à travers quatre époques différentes après avoir découvert la bibliothèque mystérieuse d'une cabane perchée au sommet d'un arbre.En France, 39 volumes de La cabane magique sont parus depuis dix ans chez Bayard, ce qui laisse penser qu'une sortie du film n'est pas à exclure.

Ano natsu de matteru : les lieux de « tournage » démasqués !

Après avoir débusqué la ville figurée dans le générique de la série Kill me Baby, des internautes japonais se sont amusés à répertorier les endroits aperçus dans l'animé Ano natsu de matteru, diffusé depuis cette semaine.Ils y ont découvert que l'action se passait donc à deux heures et demie de train de Tokyo, dans la ville de Komoro, qui appartient à la préfecture de Nagano. Pour appuyer les propos, des photos comparatives ont été réalisée. Elle ne laissent aucune place au doute !

100 % anim : l'actu des séries japonaises, épisode 2

<strong>Comme vous le savez, depuis la semaine dernière, Premiere.fr vous dévoile l'actualité des anim japonaises (et vous a offert, toute la saison 1 de Fractal en streaming gratuit, ici). 100 % anim épisode 2, c'est là...</strong> Au programme de 100 % anim, en partenariat avec le site Wakanim, cette semaine : Cyborg 009, La cabane magique, Ano natsu de matteru, Un scénario oublié? Etc.&nbsp;

Comme vous le savez, depuis la semaine dernière, Premiere.fr vous dévoile l'actualité des anim japonaises (et vous a offert, toute la saison 1 de Fractal en streaming gratuit, ici). 100 % anim épisode 2, c'est là...Au programme de 100 % anim, en partenariat avec le site Wakanim, cette semaine : Cyborg 009, La cabane magique, Ano natsu de matteru, Un scénario oublié? Etc.