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100 % anim : l'actu des séries japonaises, épisode 4

Première bande-annonce du long-métrage Niji-iro Hotaru

La semaine passée, nous évoquions Niji-iro Hotaru, un film d'animation réalisé par Kônosuke Uda (qui a longuement travaillé sur la série animée One Piece), prévu pour sortir le 19 mai 2012 dans les salles obscures japonaises. Cette semaine, nous sommes en mesure de présenter une première bande-annonce du film, fraîchement arrivée du pays du Soleil Levant. D'une durée de 39 secondes, elle révèle un monde plein de charme et des personnages au design épuré (traits non fermés, aplats de couleur) qui ne devraient pas déplaire aux fans de l'excellent animateur Hisashi Mori (La traversée du temps, Tokyo Godfathers, films One Piece, etc.), ici character designer.<strong>Lien vers la bande-annonce (HD)</strong>&nbsp;Synopsis : Le personnage principal de l'?uvre, Yûta, est un enfant qui a perdu son père dans un accident de la circulation. Un jour, alors qu'il se dirige vers le barrage au fond de la montagne à la recherche de scarabées, il rencontre un vieil homme mystérieux. Soudain, la pluie se met à tomber à verse, Yûta glisse et perd connaissance. En se réveillant, il se rend compte qu'il a fait un bond de plus de trente ans en arrière.©Masayuki Kawaguchi / Alphapolis - Tôei Animation

Le studio 4°C réalise une publicité pour Johnnie Walker

La société Johnnie Walker s'est offert les services du studio 4°C (Mind Game, Memories) pour la création d'un court-métrage illustrant son fameux slogan « Keep walking ». D'une durée d'environ cinq minutes, cette création très réussie est intitulée « Haru wa kuru » (le printemps arrive) et a été réalisée par Shôjirô Nishimi, le character designer et directeur assistant de la photographie d'Amer Béton. En guise de description, un petit texte qui résume le court-métrage : « Printemps, été, automne, hiver : les saisons se succèdent. Débordant de curiosité, je ne cesse de changer, librement. Parce que ?ne pas arrêter d'avancer, c'est ne pas arrêter de changer? » <strong>La vidéo est ici&nbsp;</strong> &nbsp;

Un long-métrage Star Driver est en cours de production

Ce week-end avait lieu à Tokyo une série de conférences sur le thème de l'animation et du business. L'une d'entre elles, menée par Seiji Takeda, producteur de nombreuses séries d'animation comme Gundam SEED, Macross Frontier ou encore Basquash, a rencontré un écho particulier. Il faut dire que Takeda est aussi la personne qui a lancé les cases d'animation qui font le succès de la chaîne de télévision MBS le samedi à 18h (Gundam SEED, FMA) et le dimanche à 17h (Blue Exorcist). Mais plus que ses anecdotes, c'est surtout l'annonce de la production d'un film Star Driver qui a retenu l'attention des médias. Malheureusement, aucune information supplémentaire n'a filtré et il faudra sans doute se montrer patient avant d'en savoir plus.Pendant cette conférence, Takeda est aussi revenu sur les séries qu'il a programmées ces dernières années sur MBS. Pour Blue Exorcist, par exemple, il a précisé que c'était la première fois que la chaîne collaborait avec le magazine Jump SQ de la Shûeisha mais que l'essai avait été concluant puisque les ventes du manga étaient passées de 80 000 à un million d'exemplaires par volume. Un assez bon chiffre pour que la production d'un long métrage soit décidée. Ce film qui sortira en 2012 est réalisé par Atsushi Takahashi, assistant-réalisateur sur Le voyage de Chihiro, à partir d'un scénario de Reiko Yoshida, qui a travaillé sur de nombreuses séries comme K-On, Ghost Hunt, Blood+ ou encore Bakuman.

Le long métrage adapté du manga Ashura pour l'automne

En levant hier le voile sur son line-up des longs-métrages de l'année 2012, la Tôei a confirmé la sortie cette année du film Ashura annoncé il y a deux ans au Tokyo International Anime Fair.Paru entre 1970 et 1971, Ashura est à l'origine l'un des mangas les plus connus de George Akiyama. Ce récit très violent qui se passe il y a quelques siècles au Japon montre ce dont peut être capable l'Homme quand il se trouve confronté à la mort, à commencer par l'anthropophagie. Akiyama a souvent fait scandale, notamment avec « Introduction à la Chine - Etude de l'épineux voisin chinois », un manga vendu à plus de 180 000 exemplaires au Japon dans lequel la Chine est décrite comme un pays où le cannibalisme est ordinaire et où 10% du PIB provient de la prostitution. On y découvre aussi que les épidémies arrivées au Japon sont toutes issues de Chine et que le massacre de Nankin était une man?uvre du gouvernement chinois pour propager la haine anti-japonaise... Autant dire que le film Ashura, par ses liens de parenté avec Akiyama, risque de ne pas être accueilli très chaleureusement en dehors du Japon.À la tête du projet Ashura, on trouve Keiichi Satô, le réalisateur de Tiger & Bunny et de l'OAV Karas.Parmi le reste des titres cités dans ce line-up Tôei, on trouve notamment le nouveau film One Piece, dont la période de sortie est arrêtée au mois de décembre.©George Akiyama / Ashura committee

Gokujo attire l'attention et les interdictions de diffusion

Il y a les animés qui font parler d'eux grâce à leurs qualités et ceux qui font le buzz par des procédés qui n'ont rien à voir avec l'animation. Gokujo est probablement à ranger dans la deuxième catégorie.À ce jour, cette série adaptée d'un manga de Maya Miyazaki devrait avoir trois épisodes à son actif. Pourtant, deux d'entre eux n'ont pas été diffusés à la télévision japonaise « pour diverses raisons » non explicitées. D'après le message d'excuses de la société de production Cammot, « le degré de bêtise [de l'épisode] était peut-être un peu trop élevé ». Pour se faire pardonner de cette non-diffusion, la production a mis en ligne le premier épisode sur le site DMM.com, <strong>où vous pouvez le découvrir jusqu'au six février </strong>Le même sort attend le troisième épisode, lui aussi privé de diffusion télévisée. Attention : cette série est réservée à un public averti.Le premier épisode de Gokujo, qui résume en cinq minutes le concept de « fan service<strong>*</strong> », raconte l'histoire d'Aya, une lycéenne a la poitrine généreuse, un jour où elle se rend compte qu'elle a oublié de mettre une petite culotte. Comme vous pouvez vous en douter, ce scénario n'est rien d'autre qu'un prétexte pour montrer à l'écran poitrines, fesses et autres... Au Japon comme ailleurs, de nombreux internautes se demandent si la série n'est pas volontairement osée, afin de faire connaître le nom de LMD (animation) et Cammot (production), les jeunes sociétés qui se cachent derrière Gokujo.<strong>*</strong>Le « fan service », ou « service », consiste à montrer « gratuitement » tout ce qui est susceptible de plaire à un public spécifique. En général, on l'utilise pour désigner les scènes qui montrent des filles en petite tenue. Souvent, le fan service attire suffisamment l'attention pour faire vendre des séries pourtant médiocres.

Premier film Berserk : trop de 3D tue la 3D ?

À quelques jours de la sortie officielle du premier film de la trilogie Berserk, une nouvelle vidéo promotionnelle vient d'être mise en ligne par la Warner Bros. Dans cette vidéo [de piètre qualité] présentée par la voix de Griffith, on peut voir un extrait de 50 secondes qui confirmera la crainte ressentie par certains fans : les nombreux effets de mouvements de caméra et d'ombre peinent à masquer une 3D qui manque de naturel, <strong>si bien qu'on a parfois l'impression d'être dans un jeu vidéo&nbsp;</strong>Le film sort ce samedi 4 février et on espère que les premiers retours seront rassurants, au moins au sujet de la mise en scène et de l'histoire. Pendant deux semaines, le portail japonais GyaO! offrira aussi un aperçu des dix premières minutes du film mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun lien n'a encore été révélé.--

Evangelion 3.0 : Hello Kitty se synchronise avec Evangelion

On le pressentait avec l'annonce de la sortie du troisième film de la tétralogie Evangelion en fin d'année, on en est maintenant certains : 2012 sera placée sous le signe de la série de Hideaki Anno !Pour fêter (et profiter de) la sortie d'Evangelion: 3.0 You Can (not) Redo au Japon, une collaboration commerciale entre la franchise et Hello Kitty sera lancée au mois de mai. Elle transformera la célèbre Kitty en Asuka et Rei, à moins que ce ne soit le contraire. Si le visage inexpressif de Kitty convient bien pour Rei, il faut dire que voir Asuka sans bouche est une vraie curiosité. Comme d'habitude, les deux personnages seront déclinés sur plusieurs produits : vêtements, accessoires, goodies, magazines, etc.Par le passé, la marque Hello Kitty a déjà signé des collaborations avec de nombreuses franchises à succès : notamment Monster Hunter et One Piece.

100 % anim : l'actu des séries japonaises, épisode 4

<strong>Comme chaque lundi, découvrez l'actualité des anim Japonaise avec Wakanim tv</strong> <strong>&nbsp;</strong>Cette semaine dans l'actualité des anim japonaises, vous trouverez une publicité pour une boisson alcoolisée, de la censure, Ashura au cinéma, Hello Kitty etc... &nbsp;Comme toujours, ce billan des actualités 100 % anim est réalisé avec le site Wakanim tv

Comme chaque lundi, découvrez l'actualité des anim Japonaise avec Wakanim tv Cette semaine dans l'actualité des anim japonaises, vous trouverez une publicité pour une boisson alcoolisée, de la censure, Ashura au cinéma, Hello Kitty etc...  Comme toujours, ce billan des actualités 100 % anim est réalisé avec le site Wakanim tv