DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

De Better Call Saul à Walking Dead : la folie des spin-off envahit la télé US

Pourquoi le spin-off fait recette en ce moment

Dans quelques jours (le 8 février prochain) débutera la série événement Better Call Saul, dérivée du légendaire Breaking Bad. Un spin-off pur jus, centré sur le personnage de Saul Goodman et sur lequel mise beaucoup le network AMC. Et il n'est pas le seul en ce moment à la télé US, à tenter ce genre de pari, loin s'en faut.>>> <em>?Breaking Bad</em> : que sont-ils devenus, après la fin de la série ??On conaste depuis quelques années une véritable folie du spin-off sur les chaînes américaines. Pour les non-initiés, une petite définition s'impose : un spin-off, c'est une série dérivée à partir d'un show à succès. Pas forcément une suite ou un prequel, elle développe une histoire totalement nouvelle, qui se déroule dans le même univers que celui de la série originale. Le plus souvent, comme c'est le cas par exemple avec <em>Better Call Saul</em>, le spin-off se base sur un personnage existant, pour faire le lien avec la série originale.Alors pourquoi le phénomène prend-il de l'ampleur ? Tout simplement parce que les chaînes américaines veulent aujourd'hui prendre le moins de risques possible. Miser sur un personnage que tout le monde connaît et apprécie, comme Saul Goodman dans <em>Better Call Saul</em>, c'est partir avec un coup d'avance. On sait que le public adore la série originale (on fait rarement des spin-off à partir de shows qui se sont plantés...) et la curiosité générée par un nouveau spin-off est d'office plus importante que pour une nouvelle série dont personne ne sait absolument rien. La chaîne estime ainsi qu'il y a un filon à exploiter et décide alors de le cultiver à fond, quitte à le décliner parfois jusqu'à usure totale du public (N'est-ce pas <em>Les Experts</em> ?).

The Originals, la version dark de Vampire Diaries

Dans la saison 2 de Vampire Diaries, Klaus fait une apparition très remarquée. Ce vampire hybride, vieux de mille ans, incarné par <strong>Joseph Morgan</strong>, est un grand méchant, le plus terrible combattu par Elena et ses amis. Mais dès la saison 3, il montre de nouvelles facettes de sa personnalité, devient très apprécié par les fans, qui adorent son attitude badass. Si bien que dans la foulée, en septembre 2013, il a le droit à une toute nouvelle série, The Originals, dans laquelle il est le héros, avec trois autres personnages de <em>Vampire Diaries</em> (Rebekah, Hayley et Elijah). La série, également développée par la créatrice de Vampire Diaries, Julie Pec, est aujourd'hui dans sa deuxième année et fonctionne très bien.

La version Los Angeles de Walking Dead

Annoncé en grandes pompes il y a près d'un an et demi, le spin-off de Walking Dead vient tout juste de lancer le tournage du pilote. Mais pour la chaîne AMC, c'est évidemment un rendez-vous incontournable. Compte tenu des audiences phénoménales de la série originale, il est clair qu'une deuxième série se déroulant dans le même monde (ça se passera à Los Angeles, juste avant l'apocalypse) s'imposait. <em>?Fear The Walking Dead?</em> a juste besoin de récupérer une petite part des fidèles de la série mère, pour être déjà un gros succès. Un pari sans risque !

The Flash, le transfuge d'Arrow

Dans la galaxie des super-héros DC Comics, The Flash est venu enrichir la grille de CW à la rentrée 2014, avec brio. Le personnage a été introduit durant la saison 2 d'Arrow et surfant sur l'énorme succès de sa super-série, la chaîne a décidé au printemps de lancer ce spin-off plus léger et bien plus fantastique que l'originale. Un pari déjà gagné.

Agent Carter, venue du cinéma

Dans le vaste univers Marvel, on a fait la connaissance en 2011 de l'Agent Carter, au cinéma, dans le film Captain America. Quatre ans plus tard, la belle brune a droit à sa propre série, spin-off du monde des <em>Avengers</em> et un vrai prequel à l'autre série Marvel, Agents of SHIELD. La saison 1 d'Agent Carter est actuellement diffusé sur ABC, avec un succès d'audience très mitigé.

NCIS file à la Nouvelle-Orléans

En septembre 2014, la chaîne américaine CBS a lancé un nouveau spin-off à sa série phare, NCIS. On retrouve l'Agent Pride et son équipe mener de nouvelles enquêtes dans la région un peu particulière de Louisiane. Pour porter ce NCIS New Orleans, le network a rappelé <strong>Scott Bakula</strong> (Code Quantum). Avant d'être lancé dans le grand bain, l'Agent Pride a été introduit au cours d'un double épisode de la saison 11 de <em>NCIS</em>, au printemps 2014. Comme les fans ont approuvé ce personnage, la chaîne a validé et lancé le spin-off quelques mois plus tard, avec succès. En France, la série sera diffusée sur M6 en 2015. 

Et pendant ce temps, à Los Angeles, le NCIS travaille toujours...

En 2008, alors que la série NCIS, elle-même dérivée de JAG, est en train de cartonner, la chaîne CBS cherche à exploiter le filon un peu plus et lance ce NCIS Los Angeles, qui se déroule donc en Californie, avec une nouvelle équipe, emmenée par <strong>Chris O'Donnell</strong>. Les fans répondent vite présent, la série atteint même des audiences assez proches de la série originale. Aujourd'hui, elle continue de bien marcher, dans sa sixième année.

Les Experts Cyber, et de trois !

Si la série mère, Les Experts, tire un peu la langue depuis quelques temps et notamment cette année, dans sa 15e saison, CBS espère bien pouvoir exploiter une dernière fois cette énorme franchise. Après Miami et Manhattan, qui ont terminé leur carrière récemment, on verra prochainement débarquer un troisième spin-off de CSI, Les Experts Cyber, spécialistes du Net. La série portée par <strong>Patricia Arquette</strong> et <strong>James Van der Beek</strong> (<em>Dawson</em>) fera ses premiers pas le 8 mars prochain aux Etats-Unis.

La version flics de Chicago Fire

Un an seulement après le lancement à succès de sa nouvelle série sur les pompiers, Chicago Fire, la chaîne NBC décide en mars 2013 de développer un spin-off sur la police de la Capitale de l'Illinois, qui s'intitulera Chicago PD. Les personnages de la série originale, incarnés par <strong>Jason Beghe</strong> et <strong>Jon Seda</strong> (le sergent Voight et le Détective Dawson), sont utilisés pour faire le lien. <strong>Sophia Bush</strong>, ex-star des <em>Frères Scott</em>, se joint ensuite à eux. <em>Chicago PD</em>, actuellement diffusé sur TF1, réussit de belles audiences aux USA pour sa deuxième saison.

Et bientôt Chicago Med, avec des médecins

La série Chicago Fire fonctionne de mieux en mieux sur NBC, tout comme son spin-off <em>Chicago PD</em>. Du coup,  la chaîne américaine NBC semble bien décidée à exploiter le filon au maximum et prépare actuellement une troisième série tirée à la franchise "Chicago", qui se déroulerait cette fois dans le domaine médical. Ça s'appellera <em>Chicago Med</em> et ce nouveau spin-off parlera de nouveaux personnages, qui seront testés et introduits au printemps, dans la saison 3 de <em>Chicago Fire</em>. S'ils séduisent les fans, alors la série verra le jour à la rentrée.

Gary Sinise, héros du spin-off d'Esprits Criminels

Gary Sinise jouera dans un nouveau spin-off de <em>Criminal Minds</em> (Esprit Criminels), actuellement en développement (il n'a pas encore de titre). Il incarnera Jack Garrett, un vétéran du FBI qui dirige une équipe du BAU en charge des cas impliquant les Américains à l'étranger. Il sera introduit sous la forme d?un backdoor pilote dans le cadre du 18e épisode de la saison 10 de la série mère. On notera que Sinise était déjà héros de spin-off à Manhattan, pour <em>Les Experts</em>, au début des années 2000.

Nouvelle tentative après l'échec de Suspect Behavior

Les spin-off ne sont pas toujours des succès probants. Ainsi, malgré les cartons d'audience réalisés par <em>Esprits Criminels</em>, la série dérivée, Suspect Behavior, s'est bien plantée en 2011, malgré la présence de <strong>Forest Whitaker</strong> au casting. Après seulement 13 épisodes et des scores assez faibles, la chaîne CBS a décidé d'annuler. Comme lui, plusieurs spin-off ont loupé le coche ces dernières années à la télé US...

Caprica, le spin-off SF qui s'est crashé

Après l'énorme succès de Battlestar Galactica, Ronald D Moore lance en 2010 le spin-off Caprica, qui est censé être un prequel de science-fiction familial. Résultat, c'est un flop total et SyFy décide d'annuler cette série dérivée après seulement 18 épisodes.

The Finder, le ratage issu de Bones

On a croisé <strong>Geoff Stults</strong> dans la saison 6 de Bones et un an plus tard, son personnage de Watler Sherman (inspiré des romans de Richard Greener) a droit à sa propre série. Un spin-off auquel participe <strong>Michael Clarke Duncan</strong> et qui s'installe au beau milieu de la saison 7 de <em>Bones</em>, début 2012. un vrai petit flop, puisque The Finder sera annulé après 13 épisodes seulement.

Once upon a gros plantage

Face au succès de Once upon a time, la chaîne ABC tente d'aller plus loin et lance un spin-off, Once Upon a Time in Wonderland, centré sur le personnage d'Alice et du Chapelier fou. Raté, la série, très peu suivie, s'arrêtera après 13 épisodes.

Ravenswood et le Pretty Little Liar

Lancée en 2013, la série dérivée de <em>Pretty Little Liars</em>, Ravenswood, a tenté de lancer un nouveau mystère en partant du personnage de Caleb. Mais l'échec fut massif et après 10 épisodes seulement, Caleb est rentrée à Rosewood pour retrouver les Pretty Little Liars.

How I met your spin-off

Alors que How I met your mother joue son dénouement final, après 9 saisons intenses, la chaîne CBS veut lancer une version dérivée, intitulée <em>How I met your Dad</em>, avec de nouveaux personnages, emmenés par la jolie <strong>Greta Gerwig</strong>. Le projet est excitant mais le pilote, écrit par les créateurs de How I met, ne plait pas du tout à la chaîne, qui décide de jeter le projet à la poubelle.

En attendant celui de Supernatural

Au printemps dernier, les créateurs de Supernatural ont tenter de lancer <em>Supernatural: Bloodlines</em>, un spin-off qui n'a pas plu à la chaîne CW. Si bien qu'il n'a pas été commandé. Mais ça ne décourage pas pour autant Jeremy Carver et Eric Kripke. Les deux patrons de <em>Supernatural</em> sont prêts à retenter leur chance : "On en discute clairement activement en ce moment... ", confiaient-ils ces dernières semaines. Bientôt un nouveau spin-off à ajouter à la liste ?

Dans quelques jours débutera la série événement Better Call Saul, dérivée du légendaire Breaking Bad. Un spin-off pur jus sur lequel mise beaucoup AMC, comme de nombreuses chaînes US en ce moment...