PHOTOS – Mad Men, Boardwalk Empire, Pan Am : la mode des « retros shows »
L.A Noir
Pour terminer, on peut inclure <strong>L.A Noir</strong> dans cette catégorie de "retro shows". La nouvelle création de <strong>Frank Darabont</strong> (l'ex showrunner de <strong>The Walking Dead</strong>) se situera dans les années 1940 et traitera des relations entre la mafia et la police dans le Los Angeles de l'époque.
Mad Men
<strong>Mad Men </strong>entame sa 5ème saison ce week-end outre Atlantique. Cette série, qui dépeint avec tout le cynisme et l'ironie nécessaire le monde de la pub des années 1960, est un peu l'instigatrice de cette mouvance des "retros shows". Malgré des débuts un peu poussifs, le succès de <em>Mad Men </em>décolle lors de la saison 2 qui réalise de très bons scores d'audiences et qui se voit offrir, cette année-là, sa première nomination aux Golden Globes dans la catégorie meilleure série dramatique. <em>Mad Men</em> a lancé la mode des "retro shows", une ambiance, un style, un jeu différent mais qui a su convaincre.
Magic City
<strong>Magic City</strong> est le dernier "retro show" en date. Lancée le 5 avril prochain, la série s'intéresse, dans le Miami des années 1960, aux relations étroites qu'entretiennent mafieux, politiques et personnalités publiques. Là encore la comparaison avec <em>Mad Men</em> sera inévitable lorsque la série sera diffusée. Mais pour ceux qui connaissent un peu l'univers des séries de la chaîne <strong>Starz</strong>, on peut penser que<em> Magic City</em> sera beaucoup moins douce et édulcorée que l'est <em>Mad Men</em>. Ces séries qui se déroulent dans le passé sont un phénomène de plus en plus répandus et <strong>Starz </strong>l'a bien compris. <em>Magic City</em> a déjà été reconduite pour une saison 2 alors que la saison 1 n'a pas encore été diffusée.
Pan Am
Dans la mouvance de <em>Mad Men</em>, <strong>Pan Am</strong> a aussi misé sur les sixties et la période faste de l'emblématique compagnie aérienne Pan American World Airways. La série a voulu surfer sur la vague de succès générée et par <em>Boardwalk Empire</em> et surtout par <em>Mad Men</em>, mais malheureusement pour elle ça n'a pas marché. Contrairement aux deux autres séries sus mentionnées, <em>Pan Am</em> a eu la trajectoire inverse. Un démarrage en trompe et des audiences en perte de vitesse au fil des épisodes, qui ont contraint <strong>ABC </strong>a ne pas reconduire la série.
The Hour
La seule série non américaine de cette sélection, <strong>The Hour</strong> est une mini-série britannique qui se déroule en 1956 durant la crise de Suez. Si les premières impressions poussent à la comparer à <em>Mad Men</em>, la série développe son propre style. Cette plongée dans le monde de l'information sur fond de crise du Canal de Suez est particulièrement réaliste et convaincante. Si les comparaisons avec <em>Mad Men</em> restent inévitables, la série britannique a bel et bien tiré son épingle du jeu. Une saison 2 qui se déroulera en 1957 a déjà été commandée.
The Playboy Club
Tout comme <em>Pan Am</em>, <strong>The Playboy Club</strong> fait partie des échecs. Pire même que <em>Pan Am</em>, la série a disparu des écrans après seulement 3 épisodes diffusés. Cette série, qui voulait raconter les aventures des premières Bunnies du Playboy Club de Chicago, était tout simplement ratée. Considérée comme une pale et vulgaire copie de <em>Mad Men</em>, la série n'a pas fait de vieux os.
Boardwalk Empire
Chaque décennie a son lot d'histoire à raconter et pour <strong>Boardwalk Empire</strong>, les années 1920 ont été la source d'inspiration. Dans l'Amérique de la prohibition, <strong>Nucky Thmpson</strong> (incarné par <strong>Steve Buscemi</strong>) se lance dans le commerce d'alcool. La série, qui malgré un casting plus qu'alléchant et <strong>Martin Scorsese</strong> aux manettes, a connu des hauts et des bas. Mais a, comme <em>Mad Men</em>, réussi à convaincre et fidéliser son public comme en atteste les audiences et le renouvellement de la série pour une saison 3. A noter que la saison 1 de <em>Boardwalk Empire </em>est diffusée à partir de ce soir à 20h40 sur <strong>Paris Premiere</strong>.
PHOTOS – Mad Men, Boardwalk Empire, Pan Am : la mode des « retros shows »
<strong>La saison 5 de Mad Men débarque ce week-end sur AMC, aux Etats-Unis. A cette occasion, premiere s'est intéressé à un phénomène grandissant dans le milieu des séries télés, celui des « retros shows », ces séries qui se déroule dans d'autres temps. Les années 1960 pour Mad Men, Pan Am, the Playboy Club et Magic City, les années 1950 pour The Hour ou encore les années 1920 pour Boardwalk Empire... Que ça marche ou pas les « retros shows » fleurissent depuis plusieurs années sur les grilles de programmes. </strong>Le nouveau phénomène de mode, si l'on peut le qualifier ainsi, dans le milieu des séries c'est les « retros shows ». Ces séries qui nous replongent dans des périodes plus ou moins lointaines et qui traitent de sujets historique souvent fleurissent sur toutes les chaînes américaines. A l'occasion du lancement de la saison 5 de <em>Mad Men</em> sur <strong>AMC</strong>, aux USA, premiere s'est intéressé à ce phénomène en faisant un tour d'horizon de ces séries en mode rétro. Si le succès est au rendez-vous pour<em> Mad Men </em>et <em>Boardwalk Empire</em>, Il n'en est rien pour <em>Pan Am</em> ou <em>The Playboy club</em>... Un succès mitigé qui n'empêche de nouveaux projets de voir le jour (<em>Magic City</em>, <em>L.A Noir</em>...).
La saison 5 de Mad Men débarque ce week-end sur AMC, aux Etats-Unis. A cette occasion, premiere s'est intéressé à un phénomène grandissant dans le milieu des séries télés, celui des « retros shows », ces séries qui se déroule dans d'autres temps. Les années 1960 pour Mad Men, Pan Am, The Playboy Club et Magic City, les années 1950 pour The Hour ou encore les années 1920 pour Boardwalk Empire... Que ça marche ou pas les « retros shows » fleurissent depuis plusieurs années sur les grilles de programmes. Le nouveau phénomène de mode, si l'on peut le qualifier ainsi, dans le milieu des séries c'est les « retros shows ». Ces séries qui nous replongent dans des périodes plus ou moins lointaines et qui traitent de sujets historique souvent fleurissent sur toutes les chaînes américaines. A l'occasion du lancement de la saison 5 de Mad Men sur AMC, aux USA, premiere s'est intéressé à ce phénomène en faisant un tour d'horizon de ces séries en mode rétro. Si le succès est au rendez-vous pour Mad Men et Boardwalk Empire, Il n'en est rien pour Pan Am ou The Playboy club... Un succès mitigé qui n'empêche de nouveaux projets de voir le jour (Magic City, L.A Noir...). Justine Peltier
Commentaires