-
Cette comédie du remariage commence très bien. Les répliques acides fusent et le charme agit entre les personnages principaux, incarnés par deux ex-stars du petit écran : Julia Louis-Dreyfus, de Seinfeld, et le regretté James Gandolfini, transfuge des Soprano. On se croirait presque dans une bonne série HBO tant Nicole Holofcener, qui a elle-même réalisé des épisodes de Six Feet Under et de Sex and the City, peine à s’extraire de ce carcan télévisuel. Reposant sur un grossier quiproquo qui fait basculer la romance dans l’amertume, le scénario semble étouffer les potentialités du film, comme si Eva et Albert étaient prisonniers d’un format trop étroit qui les empêcherait de s’exprimer totalement. C’est dommage car, face à James Gandolfini, attachant en ours au grand coeur (brisé), Julia Louis-Dreyfus jongle admirablement entre drame et burlesque dans le rôle de cette divorcée qui a du mal à croire en sa seconde chance.
Toutes les critiques de All about Albert
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Fougueux, drôle, pétillant et sage, All about Albert pétille à l’intérieur comme à l’extérieur.
-
Cette jolie comédie tout en finesse et autodérision est surtout l’occasion de revoir le regretté James Gandolfini, dont ce fut le dernier flm. Dans un rôle inhabituel, l’ex-Soprano révèle toute la palette de son talent.
-
Il y a des sujets que Holofcener maîtrise parfaitement : la vanité et les doutes des familles privilégiées.
-
Cette jolie comédie sur le consumérisme sentimental alterne émotion et satire sociale.
-
Le meilleur film de Nicole Holofcener, le Bridget Jones des quinquagénaires, une comédie élégante sur les relations amoureuses.
-
La réalisatrice Nicole Holofcener a beaucoup officié à la télévision ("Sex in the City", "Six feet Under…), en parallèle du cinéma. Mais ses films ne sont pas forcément arrivés jusqu'à nous. Avec "All About Albert", une comédie dramatique sentimentale, elle réussit un petit coup de maître, grâce à un scénario original de son cru, et un beau casting où excelle un James Gandolfini épatant.
-
Pour tous ceux qui attendent depuis longtemps une comédie romantique élégante, drôle et incisive, la voici !
-
Nicole Holofcener a perdu une certaine beauté avec cette histoire plus carrée, centrée sur une héroïne, loin de ses précédents films à données multiples. Mais elle n’en demeure pas moins une scénariste talentueuse, d’une justesse remarquable, et une fantastique directrice d’acteurs.
-
Un petit film très impressionnant grâce aux somptueuses performances de Louis-Dreyfus et Gandolfini.
-
Un sens de l’humour éclatant, un film émouvant qui prend de l’ampleur au fur et à mesure qu’il évolue.
-
All About Albert émeut par sa capacité à remplir le vide béant laissé par l’acteur depuis sa disparition, tout en projetant un effet miroir sur le spectateur endeuillé.
-
All about Albert est un petit bijou précieux.
-
Si leur romance nous émeut, c’est parce qu’à
l’automne de leur vie, ces quinquas ordinaires affi chent sans complexe
leurs failles intimes : problèmes de poids, peur de la solitude… Après
nous avoir fait rire, ils nous feraient presque pleurer lorsque le quiproquo,
vécu comme une trahison, chagrine ce gros nounours humilié. Gandolfi ni,
à contre-emploi, nous offre une leçon d’humanité. Ça s’appelle le talent… -
C’est l’alchimie entre nos 2 personnages principaux qui rendent ce film si irrésistible.
-
Une dramedy aux accents rohmériens, avec James Gandolfini, par une cinéaste admirée aux USA .
-
Un film merveilleux, observateur et hilarant plein de belles vérités tristes et réelles.
-
Cette comédie romantique, s’attachant à des quadragénaires, traite aussi de la peur du nid vide et de la dictature des apparences. Remarquablement écrit, ce film est à la fois profond et drôle, constamment juste. Dans son dernier rôle, James Gandolfini est magnifique et bouleversant. Face à lui, toute de charme et d’ironie, Julia Louis-Dreyfus est formidable.
-
Cette comédie sentimentale, empreinte d’une douce mélancolie, offre son dernier rôle au comédien américain James Gandolfini.
-
Holofcener compense une réalisation un peu fonctionnelle par un sens de l’observation redoutable de nos petites lâchetés ordinaires.
-
Un comique de situation à hurler de rire. Allez-y ! C'est la comédie du printemps qu'il ne faut surtout pas rater !
-
une petite comédie romantique rafraichissante portée par un duo qui respire la joie de vivre, Julia Louis-Dreyfus et le regretté James Gandolfini.
-
De facture classique, sans esbroufe, All about Albert doit tout à ses interprètes. Les formidables James Gandolfini (dans son dernier rôle au cinéma) et Julia Louis-Dreyfus se mettent mutuellement en valeur dans un bel exemple de collaboration.
-
Dans All About Albert James Gandolfini, en même temps qu’il porte, avec sa partenaire, cette comédie de mœurs totalement réussie sur ses bras, donne sa dernière performance et montre l’ampleur de la perte que le cinéma a subi.
-
Le duo Louis-Dreyfus et Gandolfini ne semble pas approprié ou ne l’est peut être tout simplement pas.
-
Julia-Louis Dreyfus et James Gandolfini se donnent la réplique dans All About Albert, une comédie romantique américaine comme on les aime, entre tendresse et réalisme, et qui ne tombe pas dans les clichés.
-
Une comédie romantique très juste, aux personnages attachants de quinquas en pleine remontée de sève. L’occasion, surtout, de retrouver le regretté interprète de Tony Soprano dans ce qui restera hélas son dernier rôle au cinéma.
-
Bénéficiant d'un groupe d'acteurs excellents, dans les premiers rôles comme les plus secondaires, le film de Nicole Holofcener hésite entre la comédie pure et la comédie noire.
-
La rom-com indé de Nicole Holofcener est bien sous tous rapports, et c’est peut-être son plus gros défaut.
-
Aussi agaçant que touchant, l'infantilisme des sentiments ramène le film à une bluette californienne, portée par d'excellents acteurs.
-
Un film dans lequel la psychologie féminine l’emporte sur le masculin plein de failles
-
Cette comédie romantique séduit par un scénario souvent subtil. C'est aussi le dernier film de James Gandolfini.
-
Un marivaudage acide et névrosé (...), articulé autour de quiproquos patauds mais sauvé par un savoureux dialogue et l'interprétation d'un trio dominé par le regretté James Gandolfini (...)
-
Une comédie romantique gentillette de plus.
-
Bluette "regardable" sans plus, All About Albert ne signe pas le dernier rôle du regretté James Gandolfini, qui est (heureusement) à l'affiche du nouveau Roskam, The Drop.