Le nouveau film de Julian Schnabel est présenté à la Mostra.
Vincent Van Gogh a la cote. Il fait partie des peintres qui ont le plus inspiré le grand écran. Et ça n’est pas près de changer. At Eternity’s Gate, le nouveau film de Julian Schnabel, présenté en compétition officielle à la Mostra, est consacré au célèbre peintre néerlandais. C’est Willem Dafoe qui interprète Van Gogh. Il succède notamment à Kirk Douglas, Tim Roth et Jacques Dutronc, qui se sont déjà prêtés à l’exercice. Oscar Isaac, Mads Mikkelsen, Emmanuelle Seignier et Niels Arestrup figurent également au casting.
Quelques images du film ont été dévoilées. L’acteur américain, affublé d’une barbe, y apparaît méconnaissable. Willem Dafoe semble s’être pris au jeu, se fondant complètement dans le rôle du peintre. "C’était une vraie source d’inspiration, il était tout à fait lucide dans ce qu’il disait. Je me suis beaucoup identifié à lui" a déclaré l'acteur, dont The Hollywood Reporter rapporte les propos.
Mostra de Venise : les frères Coen, Jacques Audiard, Alfonso Cuaron, Damien Chazelle et Yorgos Lanthimos sélectionnésMais attention : At Eternity’s Gate n’est pas un biopic ! Le film, qui prend quelques libertés avec la réalité historique, est une sorte de réinvention artistique de la vie de Van Gogh. "Nous avons essayé de créer une sorte de sentiment équivalent à celui que l’on peut avoir lorsque l’on observe une œuvre d’art", a déclaré le réalisateur. D’où l’aspect plastique de certaines images qui rappelle l’univers du "suicidé de la société" - comme l’appelait Antonin Artaud. Comme ce fond jaune, typique du peintre, sur lequel apparaît Dafoe, avec une toque et un bandage.
At Eternity’s Gate n’a pas encore de date de sortie en France.
Commentaires