Les Gardiens de la galaxie 3
Marvel

Le film de James Gunn évolue sous les standards de Marvel.

Comme nous l’écrivions hier, le dernier volet des Gardiens de la Galaxie a plutôt réussi son lancement au box-office US. Avec 114 millions de dollars récoltés, le film de James Gunn réalise le deuxième meilleur démarrage de l’année derrière Super Mario Bros, le film. Un score très honorable qui contribue à la bonne santé des cinémas, qui renouent avec les chiffres de la période avant-Covid, notamment aux Etats-Unis et en France. 

Grâce à Mario et D'Artagnan, les cinémas français ont fait le plein d'entrées en avril 2023

Mais, à y regarder de plus près, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est à pondérer. Certes, il a fait mieux qu’At-Man 3, le précédent film du MCU, mais en analysant plus finement les données, comme l’a fait Indiewire, on se rend compte que c’est plutôt un échec. 

Chaque année depuis 2013, Disney lance son été (à Hollywood, ce qu’on appelle la saison estivale démarre début mai) avec un Marvel. Et des neuf films sortis autour de cette date, les Gardiens 3 a tout simplement enregistré le pire score. A titre comparaison, Doctor Strange in the Multiverse of Madness avait amassé 187 millions de dollars pour son premier week-end l’an dernier. Soit 73 millions de dollars de mieux que la bande de Star-Lord. Les Gardiens Vol.2, sorti en mai 2017, bat lui le Vol. 3 de 32 millions de dollars. 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Marvel

Les Gardiens 3 est donc une petite déception pour Marvel, qui espérait sans doute mieux après l’échec d’Ant-Man 3. Et comme l’année du MCU se terminera avec The Marvels, dont la bande-annonce a enregistré un record de dislike su YouTube, on se dirige vers une nouvelle année compliquée pour le studio. Si même un film porté par Chris Pratt et des personnages adorés par le public, on peut craindre le pire pour ceux qui mettent en scène des seconds couteaux. 

De quoi alimenter le débat sur la lassitude envers les films de super-héros, que James Gunn a lui-même reconnu en interview, et qui frappe également les productions DC Comics. Le dernier film Marvel a avoir franchi la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde est Spider-Man : No Way Home, et on ne sait pas lequel sera le prochain. Peut-être Deadpool 3, prévu pour novembre 2024 ?

Attention toutefois, le Vol. 3 ne peut pas non plus être qualifié de flop. Aux vues des performances des deux premiers films, de sa note spectateur et de son score critique sur Rotten Tomatoes, le dernier volet des Gardiens de la Galaxie devrait tenir sur la longueur, et ne pas s’effondrer comme Ant-Man 3, qui avait perdu 70% de ses recettes dès son deuxième week-end. Les films Marvel continuent de dominer le box-office et d’être suivis par les fans, mais ils vont sans doute devoir être plus vigilants sur la maitrise des coûts. Les Gardiens 3 a bénéficié d’un budget de 250 millions de dollars et il devra en rapporter 600 millions pour se rembourser.

Selon James Gunn, il est très dur de faire un bon film Marvel depuis Endgame