L’actrice était l’invitée d’honneur du festival et s’est longuement entretenue sur sa carrière.
Présente hier au festival Séries Mania en tant qu’invitée d’honneur, Patricia Arquette est longuement revenue sur sa carrière au cinéma et à la télévision, lors d’une masterclass animée par le journaliste Olivier Joyard. L’occasion pour l’actrice d’évoquer sa collaboration avec David Lynch sur Lost Highway, chef-d’oeuvre des années 90 et objet de fascination dont personne n’a réellement percé les mystères. Arquette elle-même semblait perdue sur le tournage : « Je demandais à David : ‘’Est-ce que je joue deux personnages ? Est-ce que je joue un fantôme ?’’ Il répondait : ‘’Qu’est-ce que tu en dis, Patricia ?’’ C’est une femme qu’on observe à travers le point de vue déformé d’un misogyne psychotique. Il déteste les femmes et donc il ne lui fait pas vraiment confiance, même s’il est marié avec elle. Il la tue mais il oublie qu’il l’a fait, puis il se réinvente dans la peau d’un jeune homme viril et il la rencontre à nouveau. Et maintenant, elle a vraiment envie de baiser avec lui et elle tombe amoureuse. Mais même dans cette version, elle reste une pute (…) Dans l’esprit de cet homme, la femme est toujours le monstre, quoi qu’il arrive. Pour ce rôle, j’avais en tête Jézabel et Salomé, les bad girls de la Bible. »
Voilà pour l’explication. Par ailleurs, Patricia Arquette a évoque la difficulté de tourner des scènes de nu dans Lost Highway : « J’étais pudique au point de prendre mon bain dans le noir. Donc la scène où mon personnage devait se déshabiller était terrifiante pour moi. Quelques mecs de l’équipe disaient des choses vulgaire and je l’ai rapporté à David : ‘’Je ne suis pas à l’aise’’. Il a répondu : ‘’Tu as lu le script. Mais attends, qui dit des choses comme ça ?’’ Quand je suis revenue, tous ces mecs regardaient leurs pieds, l’air désolé. »
L’intégralité de la masterclass de Patricia Arquette est visible sur le site de Séries Mania (il suffit de créer un compte pour y accéder, ainsi qu’à toutes les séries projetées durant le festival).
Commentaires