Polar Park
arte

Le réalisateur et créateur, Gérald Hustache-Mathieu, nous tease la suite...

C'est un personnage qu'il suit depuis des années. Le romancier David Rousseau, incarné par Jean-Paul Rouve dans Polar Park, est d'abord né dans le film Poupoupidou en 2011, avant d'être porté au petit écran pour Arte.

Mais après son enquête à Mouth, dans le village le plus froid de France, reviendra-t-il pour une nouvelle enquête ? Nous avons posé la question au créateur Gérald Hustache-Mathieu, qui envisage effectivement de faire revenir son duo pour une saison 2 de Polar Park.

"Quand je réfléchis à ce que je veux faire après, ce qui vient tout de suite, c'est que j'ai envie de les retrouver, à la fois David Rousseau et le gendarme Louvetot, mais aussi ces acteurs", nous confiait-il en mars dernier, à l'occasion du festival Séries Mania. "C'est passionnant, cette idée de pouvoir les mettre dans des situations différentes, dans des aventures différentes. J'ai envie de montrer le temps qui passe et comment ils grandissent..."

Gérald Hustache-Mathieu a clairement des idées pour la suite et le créateur admet que son romancier a tout d'un parfait héros récurrent de série criminelle. Il nous révèle que TF1 a même été intéressé, un temps, pour en faire la figure de proue de nouveaux unitaires. "Ils avaient vu le potentiel du duo, de ces Sherlock et Watson que forment David Rousseau et ce gendarme. J'ai réalisé que je ne l'avais pas assez exploité à l'époque de Poupoupidou..."

Gérald Hustache-Mathieu aura certainement l'occasion de creuser un peu plus. Son Polar Park a fait un carton d'audience sur Arte. Les trois premiers épisodes ont rassemblé 1,6 million de spectateurs jeudi dernier. Les trois derniers seront à voir ce soir. La série restera disponible quelques semaines encore sur Arte.tv.