Al Pacino
Abaca

Dans son mea culpa, l'acteur de 83 ans n'assume pas la responsabilité du moment gênant qui a conclu la soirée et dit même comprendre la frustratation des nommés.

Il n'a pas donné le mauvais gagnant. Il n'a même pas bafouillé ou hésité. Il a juste mal annoncé le grand vainqueur de l'Oscar du Meilleur film 2024 ! Dimanche soir, sur la scène du Dolby Theater de Los Angeles, Al Pacino a livré une prestation très moyenne, au moment de remettre sa statuette (attendue) à Oppenheimer.

Maladroitement, il a couronné l'heureux élu, sans répertorier les 9 autres nommés, sans même quelques mots pour eux ou le cinéma. Il a simplement ouvert l’enveloppe et déclaré : « Et mes yeux voient Oppenheimer ». Oui, ce n'est pas du grand Pacino. Pour le climax, on repassera. Mais l'acteur de 83 ans devait-il s'excuser pour autant ?

En attendant, il s'explique aujourd'hui face à la polémique générée par sa trop sobre présentation : 

"Il semble y avoir une certaine controverse sur le fait que je n'ai pas mentionné chaque film par son nom hier soir avant d'annoncer le prix du meilleur film", détaille Al Pacino dans un communiqué envoyé à la presse US.

"Je veux juste être clair ; ce n'était pas mon intention de les omettre, mais plutôt un choix des producteurs de ne pas les répéter puisqu'ils ont été mis en valeur individuellement tout au long de la cérémonie. J’ai été honoré de participer à la soirée et j’ai choisi de suivre la manière dont ils souhaitaient que ce prix soit remis."

Christopher Nolan a reçu l'Oscar du meilleur film pour Oppenheimer
Abaca

Al Pacino ne prend donc pas la responsabilité de ce petit malaise et dans son mea culpa, prend même la défense des opposants, assurant "être conscient que pour les nommés, c'est une étape importante dans la vie et que ne pas être pleinement reconnu est offensant et blessant. Je dis cela en tant que personne qui entretient des relations profondes avec les cinéastes, les acteurs et les producteurs. Je sympathise donc profondément avec ceux qui ont été lésés par cet oubli et c'est pourquoi j'ai jugé nécessaire de faire cette déclaration".

La productrice des Oscars, Molly McNearney, assume dans une interview à Variety : "C'était une décision créative" de ne pas laisser Pacino lister les 10 meilleurs films avant d'annoncer le gagnant, pour éviter que la soirée ne traîne en longueur. "Au moment où vous arrivez à la fin de l'émission, vous avez vu les 10 meilleurs packages de clips vidéo. Les gens veulent juste savoir qui a gagné, et ils sont plutôt prêts à ce que le show se termine. C’est du moins ce que nous avions prévu. Nous ne lui avons donc pas fourni de pack de clips ni de nominations à lire. Je m’excuse si notre décision de ne pas avoir à lire toutes ces nominations l’a mis dans une situation difficile."