Un casting de rêve pour le nouveau Ari Aster
ABACA

Après Hérédité, Midsommar et Beau is Afraid, son nouveau film met en scène Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone et Austin Butler.

Depuis Hérédité en 2018, plus rien n'arrête Ari Aster ! Après Midsommar et Beau Is Afraid, le réalisateur new-yorkais reviendra cette année avec un quatrième long-métrage, toujours produit par la société A24. Avec Eddington, il mise sur les têtes d’affiche les plus prisées d’Hollywood, en réitérant notamment sa collaboration avec Joaquin Phoenix (Beau is Afraid). Emma Stone, Austin Butler, Pedro Pascal, Luke Grimes, Deirdre O’Connell, Michael Ward, ou encore Clifton Collins Jr, font également partie de ce casting 5 étoiles, déjà annoncé l’année dernière.

GALERIE
Photo Credit: Takashi Seida / Takashi Seida / DB_00661.ARW / © Mommy Knows Best LLC

Ari Aster reste ici dans le style horrifique qu’on lui connaît bien, tout en s’attaquant au Western. Voici le pitch : Marc et Lindsay traversent le Nouveau Mexique pour se rendre à Los Angeles. Malheureusement, une panne d’essence va obliger le duo à s’arrêter juste à l’extérieur de la petite ville d'Eddington. D’abord accueillis chaleureusement par des habitants, l’ambiance tourne au cauchemar à partir de la tombée de la nuit… Un synopsis qui rappelle sur quelques points le précédent Midsommar, où l’hospitalité des festivaliers devient rapidement malsaine. 

Midsommar, un film-trip tordu et éblouissant

Le tournage d'Eddington a débuté en mars 2024, et il vient de se terminer : le film est actuellement au stade de post-production. A24 viserait une sortie durant la période estivale. Pour la première fois, il se pourrait que le réalisateur soit sélectionné au Festival de Cannes, sous-entend Variety. Si Ari Aster n’a jamais fait partie d'une sélection de la Croisette, certaines stars du film en sont des habitués. 

Emma Stone a déjà foulé les marches du festival : l’année dernière pour Kind of Kindness de Yorgos Lanthimos, ou encore en 2015 pour L’Homme irrationnel de Woody Allen. Dans ce dernier, elle partage par ailleurs l’affiche avec Joaquin Phoenix. L’acteur reçoit quant à lui en 2017 le prix de l’interprétation masculine pour A Beautiful Day de Lynne Ramsay. Pour son rôle dans Elvis (2022), Austin Butler a également été invité à Cannes, hors compétition.

Mars Films / Gravier Productions

Les pronostics cannois démarrent tôt, cette année... mais ce ne sont bien sûr pour l'instant que des suppositions. Entre les séances spéciales, les films en compétition et hors compétition, une petite place sera-t-elle faite au maître du malaise ? À voir si l’affiche d'Eddington sera tamponnée de l'emblème de la palme d’or…

Beau is afraid est le chef d'oeuvre d'Ari Aster [critique]