"Si c'était à refaire aujourd'hui, je ne le referais probablement pas".
Dix ans après la sortie du film, Zoolander 2 reste une épine dans la carrière de Benedict Cumberbatch. Parce que l'acteur anglais y incarnait un personnage non binaire caricatural qui, déjà à l'époque, avait provoqué une controverse.
"J’ai dû m’excuser souvent" pour ce rôle admet Benedict Cumberbatch pour une nouvelle interview à Variety. Faisant part de ses regrets, l'acteur de Doctor Strange reconnaît que "c’est un sujet difficile à aborder". Il s'explique :
"J'adore ce groupe de personnes (Ben Stiller, Owen Wilson etc.) et c'était l'occasion de faire partie de quelque chose qui, la première fois, était emblématique et dont j'étais un grand fan. Mais c'est devenu compliqué... ça a été mal compris et j'ai contrarié des gens. Je respecte cela, donc si c'était à refaire aujourd'hui, je ne le referais probablement pas".
Dans Zoolander 2, il incarnait un mannequin non binaire nommé All, qui a suscité des réactions négatives dès la première publication en ligne de la bande-annonce. Des militants LGBTQ avaient exhorté les cinéphiles à boycotter le film, car "le personnage de Cumberbatch est clairement dépeint comme une moquerie exagérée et caricaturale des individus androgynes/trans/non binaires. C’est l’équivalent moderne de l’utilisation du blackface pour représenter une minorité" disaient-il à l'époque.
On rappellera que Zoolander 2, avec ou sans Benedict Cumberbatch, n'était de toute façon pas une bonne idée : le film est le plus gros flop de la carrière de Ben Stiller. Il a récolté moins de 60 millions de dollars dans monde.
Commentaires