Brendan Fraser sacré meilleur acteur aux Oscars
Abaca

L'acteur de The Whale était très ému en recevant ce prix, qui boucle une saison des Oscars exceptionnelle pour lui.

La "Brenaissance" s'est achevée par un Oscar du meilleur acteur, cette nuit à Hollywood. Le come-back de Brendan Fraser a ravi les fans de l'acteur phare de La Momie et depuis la "standing ovation" de The Whale à la Mostra de Venise, il partait favori. Il est à présent le grand vainqueur de cette 95e édition !

Voici le discours de la star du drame de Darren Aronofsky, suivi de sa traduction.

The Whale : Brendan Fraser en route vers l'Oscar [critique]

"C'est donc ça qu'on appelle le multivers ?, commence l'acteur de 54 ans, très ému, en référence à l'autre grand gagnant de la soirée : Everything Everywhere All at Once. Je remercie l'Académie pour cet honneur. Merci au studio A24 d'avoir fait un film aussi audacieux, merci à tous ceux qui m'ont permis d'exprimer ma créativité sur The Whale, à Darren Aronofsky. C'est Samuel D. Hunter qui est notre phare, qui a écrit cette histoire. Messieurs, vous avez mis notre coeur de baleine à nu pour qu'on puisse voir jusqu'au plus profond de l'âme. C'est un honneur pour moi d'avoir été nommé à vos côtés dans cette catégorie. J'aimerais aussi vous dire que seules les baleines peuvent nager auprès des talents qui sont nommés ce soir. J'ai commencé ma carrière dans le cinéma il y a 30 ans, et les débuts n'ont pas été faciles pour moi. Il y a quelque chose que je n'ai pas reconnu tout de suite. Je ne serais pas là sans avoir été aussi bien entouré, j'ai l'impression d'être parti en expédition de plongée accompagné de toute une équipe, et qu'il y a des sauveteurs partout autour de moi. Comme mes fils, qui sont ici. Ou ma manager. Et puis ma meilleure amie, Jenny. Merci encore. A chacun de vous. C'est un énorme honneur."

Brendan Fraser a connu le succès au tournant des années 2000 avant de vivre un long passage à vide, suite à l'agression sexuelle d'un influent producteur hollywoodien, de souffrances physiques liées à ses cascades effectuées sur les tournages de ses films d'action, et de problèmes personnels qui ont entraîné son divorce d'avec la mère de ses fils. Il en a parlé à coeur ouvert en 2018, au moment où il signait pour des séries remarquées telles que Trust, de Danny Boyle. Son retour au premier plan au cinéma dans The Whale est depuis couronné de succès.

Le film est actuellement au cinéma. Voici sa bande-annonce :


Agression sexuelle, hôpital, divorce et deuil : Qu’est-il arrivé à Brendan Fraser ?