Le gros carton de Disney sera visible sur Disney+ dans moins d'un mois aux États-Unis.
La stratégie de Disney a porté ses fruits. Originellement conçue comme une série pour la plateforme de streaming du studio, la suite de Vaiana a fait carton plein au cinéma en franchissant le milliard de dollars de recettes au box-office mondial, cet hiver.
C’est le succès en streaming du premier volet qui a fait changer d’avis la firme. Disponible sur Disney + depuis fin 2019, Vaiana, la légende du bout du monde est devenu le film le plus regardé de ces cinq dernières années. Les aventures de la jeune polynésienne détrônent ainsi Star Wars, ou encore les films Marvel.
Vaiana est du "Disney à son meilleur" selon la critique américaineIl n’est donc pas étonnant que la plateforme se hâte à sortir la suite sur leur service, qui est le film le plus rentable de 2024. Vaiana 2, réalisé par David G. Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Miller, compte près de 2,5 millions de spectateurs dès sa première semaine en France, signant un record pour un long-métrage d’animation. Il en cumule à présent 8 millions. Et dans son pays de production, il a atteint les 450 millions de recettes.
Sorti précisément le 27 novembre 2024, cette suite sera disponible en streaming dans moins d’un mois aux Etats Unis. Disney a annoncé la date : le 12 mars !
Mufasa, Sonic et Vaiana font des millions au box-office françaisMais qu’en est-il pour l'Hexagone ? Pour rappel, Disney + France a signé en début d’année une nouvelle chronologie des médias, réduisant la fenêtre de diffusion en streaming à 9 mois après sortie en salle, au lieu de 17. On peut donc s’attendre à ce que Vaiana 2 soit disponible dès cet été sur la plateforme du studio. Canal + ayant une fenêtre de diffusion de six mois, le film d'animation sera même visible pour les abonnés dès le mois de mai.
Dans cette suite, Vaiana et Maui sont réunis trois ans plus tard pour un nouveau voyage, après que la jeune fille ait été appelée par ses ancêtres. Chez nous, le film est toujours à l’affiche dans près de 400 salles de cinéma.
Vaiana 2 : une nouvelle aventure fun mais anecdotique [critique]
Commentaires